Menu

Accueil > Actualités

L’ONU s’autocensure

Alors que la CND (Commission on Narcotic Drugs ) s’ouvre à Vienne, et que les regards se tournent immanquablement vers les déclarations ou les silences de l’administration Obama, une brève information devient révélatrice des efforts pour contrecarrer les amorces de réforme de la politique internationale en matière de drogues.

Fin février 2010, l’UNODC a été pris en flagrant délit d’autocensure par l’ONG britannique TRANSFORM. En effet, sur un site dédié à la "mobilisation de la jeunesse du monde entier", un article résumait la situation à l’égard du cannabis. Un petit paragraphe consacré aux aspects légaux y soulignait la tendance à la décriminalisation du cannabis. Objectif et plutôt réaliste, ce passage aurait pu être écrit par n’importe quel partisan de la sortie de la prohibition.
Le lendemain de la publication par TRANSFORM, le paragraphe, mis en ligne en Septembre 2006, mais pas vraiment remarqué depuis, était effacé.

Pathétique tentative d’autocensure car tout le monde devrait savoir qu’Internet n’oublie pas, grâce au service d’archives des pages mises en ligne.

Pour voir la page originale avant censure

Pour voir la page actuelle après censure partielle de la 4ème partie

S’inspirant du totalitarisme, la tâche de l’UNODC est d’empêcher le changement ; pour cela, il faut parfois savoir ne pas reculer devant les manipulations pour dissimuler les faits...

Tout de même, cette réaction est finalement révélatrice d’une certaine forme de sottise, car d’article quasi confidentiel, elle a promu la page au succès absolu, désormais visible sur de multiples autres sites, mise en ligne par des internautes blagueurs qui ne supportent pas d’être pris pour des imbéciles. Que cela serve de leçon à l’UNODC...

Quelques jours après la publication du rapport annuel de l’OICS, cette petite information aurait dû être relayée par les médias, comme symbole de la manière dont les organes onusiens de la lutte anti-drogue cherchent, par n’importe quels moyens, à déprécier les pays qui osent envisager la décriminalisation de la possession de stupéfiants.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don