Menu

Accueil > Actualités

CHAKIB EL KHAYARI CONDAMNE A 3 ANS DE PRISON

Un prisonnier politique de plus au Royaume du Maroc

Le Tribunal de première instance de Casablanca a condamné à 3 ans de prison ferme, mercredi 24 juin, Chakib El Khayari, président de l’Association Rifaine des droits de l’Homme (ARDH) et membre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA). Détenu depuis le 18 février, le Tribunal l’a également condamné à verser une amende de 753.930 DH (environ 68500 €) au profit de l’administration des Douanes !

Chakib El Khayari, domicilié à Nador, était poursuivi notamment pour atteinte à l’image du Maroc à l’étranger et notamment de « percevoir des sommes d’argent de parties étrangères pour mener une campagne médiatique visant à nuire et à discréditer les efforts déployés par les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue », selon le communiqué du Parquet de Casablanca.

Prisonnier politique !

De fait, le Président de l’ARDH est l’auteur de nombreux rapports et articles de presse, sur le trafic de drogue dans la région de Nador, impliquant de hauts responsables de l’administration, de la police et de l’armée marocaines.

Cet homme courageux a osé dire que les arrestations de plus de 100 personnes à Nador (dont les 2/3 sont des membres des services de sécurité) ont curieusement épargné les plus hauts responsables de la gendarmerie royale, de la police et de l’armée, alors que tout le monde connaît leur implication directe dans ce trafic et les énormes bénéfices qu’ils en tirent.

En 2008, Chakib El Khayari a participé et volontairement aidé la chaine de télévision française M6 à réaliser un reportage dans lequel on voit clairement les gardes côtes marocains fermer les yeux sur le transport illégal de résine de cannabis des plages marocaines vers l’Europe. Cette exposition médiatique soudaine lui a permis de donner de nombreuses interviews à des journaux étrangers.

Fin janvier 2009 à Barcelone, Chakib El Khayari a participé aux côtés de Belkacem Lounes, Président du CMA, au Forum Mondial des producteurs de cultures déclarées illicites. Au cours de cette réunion internationale, il a évoqué le racket exercé par la police sur les paysans du Rif, la corruption des notables locaux, et le rôle central joué par la haute hiérarchie du Makhzen dans l’organisation du trafic de drogues au Maroc.

Trois jours après son interpellation, le vendredi 20 février, un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, lui reprochait d’avoir "porté atteinte à l’image du Maroc " à l’étranger (sic !). Aurait-il franchit les limites (lesquelles ?) en s’exprimant publiquement au sujet de la prétendue lutte contre le trafic de drogues au Maroc ?

Deux semaines après son arrestation, il devait participer à plusieurs rencontres internationales dont une à Bruxelles (le 4 mars), puis à Vienne pour assister à la Commission de l’ONU sur les drogues (de haut niveau). Deux rencontres importantes pour témoigner des conséquences de la prohibition, de la politique d’éradication et de la corruption générée par les bénéfices des organisations criminelles.

L’arrestation, sa détention et la condamnation de Chakib El Khayari, infatigable défenseur des droits de l’Homme, sont les marques de la puissance de l’arbitraire au Royaume du Maroc.

Depuis le 9 mars 2009, la FIDH a tenté une médiation en lançant un "appel urgent", sans succès puisque cette sentence vient d’être prononcée.

Pour aider à sa libération, pour manifester sa solidarité avec Chakib et ses proches, pour exprimer son opinion, l’ENCOD vous propose d’adresser une lettre au Roi du Maroc, de mettre en copie l’Ambassade du Maroc et le Ministère des Affaires étrangères de votre pays (Belgique, France, Suisse,...).

Copier/coller cette lettre dans un nouveau document en l’adaptant à votre convenance, imprimez et envoyez la signée.

***********
Bruxelles, le 26 juin 2009

A l’occasion de cette journée internationale contre les drogues, nous attirons votre attention sur la situation d’un grand défenseur des Droits de l’Homme au Maroc, Chakib El Khayari.

Chakib El Khayari a été arrêté à Casablanca le 18 février 2009. Comme Président de l’association de Droits de l’Homme du Rif, pour des déclarations critiques dans la presse dénonçant le niveau de corruption des agences de contrôle des stupéfiants de l’état marocain. Ces agences ferment les yeux quant à l’exportation illicite du haschich du Maroc, et elles pratiquent une politique répressive à l’égard des paysans qui cultivent le cannabis. Cette situation mine le développement de la région de diverses manières.

Les accusations contre M. El Khayari n’ont pas justifié sa détention. Les divers organismes des droits de l’homme réclament sa libération, de nombreux courriers ont été envoyés aux autorités marocaines, mais jusqu’à maintenant, il n’y a aucun signe montrant que le Maroc prend ces appels au sérieux.

Le mercredi 24 juin, M. El Khayari a été condamné à trois ans de prison et à 68.000 euros d’amende, pour " offense envers les autorités et transactions de devises non autorisées." Ce dernier point fait référence aux accusations selon lesquelles, M. El Khayari a reçu ( quelques centaines) d’euros pour payer un billet d’avion vers l’Europe. Chakib El Khayari a été invité régulièrement à divers congrès et conférences en Europe.

Le verdict contre M. El Khayari est un triste exemple de l’état de la situation des Droits de l’Homme et de la lutte contre le trafic illicite de drogues au Maroc. Les autorités marocaines ne veulent pas que la vérité, au sujet de cette politique en matière de drogues qui est en échec, puisse être entendue.

Chakib El Khayari est un homme courageux, qui n’a pas peur de se lever contre des trafiquants de drogues ou des fonctionnaires corrompus. C’est un citoyen dont le Maroc devrait être fier. Ce verdict porte atteinte à la réputation du pays et de sa politique anti-drogue.

Nous vous demandons de faire tout votre possible pour obtenir la libération immédiate de Chakib El Khayari.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir Votre Majesté, nos salutations respectueuses.

Au nom d’ENCOD,

- Marisa Felicissimo, Belgique
- Antonio Escobar, Espagne
- Joep Oomen, Belgique
- Frederick Polak, Pays-Bas
- Jorge Roque, Portugal


Vous pouvez copier cette lettre, la signer en votre nom ou en tant que responsable d’une organisation solidaire et l’adresser à :

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Ibn Al Hassan, Roi du Maroc, Palais Royal, Rabat, Maroc, Fax : + 212 37 73 07 72

- M. Abbas El Fassi, Premier Ministre, Bureau du Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Palais Royal, Rabat, Maroc, + Fax : 212 37 76 99 95 / 91 95 / 77 68 37
Site du Premier Ministre du Maroc

- M. Abdelwahed Radi, Ministre de Justice, Ministère de la Justice, Place Mamounia, Rabat, Maroc, Fax : +212 37 73 07 72/ +212 37 72 37 10

- M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Intérieur, Quartier Administratif, Rabat, Maroc, Fax : 212 37 76 20 56

- M. Taieb Fassi Fihri, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Ministère des Affaires étrangères et de la cooperation, avenue Franklin Roosevelt, Rabat, Maroc. Fax : +212 37 76 46 79/ +212 ..., Email : mail@maec.gov.ma

- M. Ahmed Herzenni, Président, Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH), Place des Chouhada, B.P. 1341, Rabat, Maroc. Fax : + 212 37.72.68.56. E-mail : ccdh@ccdh.org.ma

- Mission permanente du Royaume du Maroc auprès des Nations unies à Genève, Chemin François-Lehmann 18a, Case postale 244, 1218 Grand-Saconnex, Suisse, E-mail : mission.maroc@ties.itu.int, fax : +41 22 791 81 80

- Mission diplomatique du Royaume du Maroc à Bruxelles, 2 avenue F.D. Roosevelt, 1050 Bruxelles, Belgique, Fax : + 32 2 626 34 34.

Prière d’écrire également aux représentations diplomatiques du Maroc dans vos pays respectifs, en adressant la copie de ce courrier au Ministre des Affaires étrangères de votre pays.

- A l’ambassade du Maroc dans votre pays. Pour obtenir la liste des ambassades du Maroc, voir cette page.

Plus d’information :

La brève AFP : http://www.bladi.net/forum/196866-chakib-el-khayari-3-ans-prison/

Un article pour complèter avec des documents audiovisuels (tapez dans le moteur de recherche Chakib El Khayari) : http://www.rifonline.net/

Pour une information actualisée, visitez régulièrement le site FreeChakib.com

La lettre du Conseil Fédéral du Congrès Mondial Amazigh (CMA) :

Voir en ligne : http://www.kabyle.com/chakib-el-kha...

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don