Menu

Accueil > Communiqués

CANNAPARADE 2021 : Du Cannabis pour la victoire !

TouTEs à la CANNAPARADE le samedi 29 mai 2021 (de République à Bastille)

Du Cannabis pour la victoire !

C’est dans un contexte particulier que s’organise la Cannaparade - Marche mondiale pour la légalisation du Cannabis, à Paris le samedi 29 mai 2021 (14h, Place de la République - 16h, Place de la Bastille).

En effet, 2021 est marquée par plusieurs anniversaires : d’une part celui du cadre des conventions internationales (Convention Unique de 1961 et celle sur les psychotropes de 1971), d’autre part le cinquantenaire de l’application de la loi française toujours en vigueur. Aussi, pour cette vingtième édition de la Marche mondiale pour la légalisation du Cannabis à Paris, nous inversons désormais la date (dernier samedi du mois de mai) et le parcours de manifestation “de la République à la Bastille”.

Contexte politique particulier

Quelques mois après le vote par la Commission des Stupéfiants de l’ONU d’une recommandation de l’OMS requalifiant le Cannabis pour lui reconnaître une utilité thérapeutique et un avis de la Cour européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire Kanavape intimant aux autorités françaises de redéfinir leur position à l’égard du cannabidiol (CBD), à un an des élections présidentielles et législatives, le contexte politique est exceptionnel : les travaux de la Mission d’information composée de 33 parlementaires qui ont auditionné environ 80 experts semblent indiquer une volonté de réforme du cadre législatif et de la politique à l’égard du Cannabis, comme en attestent également les propositions de loi (Lambert, Coquerel), qui vont à contrario du discours présidentiel et de son gouvernement.

Comme les années précédentes les participantEs de la Cannaparade 2021 marchent pour porter ces revendications : Dépénalisation de l’usage - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation – Autoproduction & Cannabis Social Clubs. Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.

Le rassemblement parisien sera clôturé (sur l’Esplanade de l’Arsenal - Place de la Bastille) par l’installation de stands d’information et par des prises de paroles effectuées au nom des différentes organisations impliquées.

Voir en ligne : le site de la Cannaparade

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don