Menu

Accueil > Communiqués

CANNAPARADE 2023

Cannabis : message du député Christophe BEX à la Cannaparade

Place de la Bastille, samedi 27 mai 2023

A l’occasion de la CANNAPARADE 2023, Samedi 27 mai sur la Place de la Bastille, le député Christophe BEX, président du groupe d’étude Cannabis à l’Assemblée Nationale a adressé un message dont voici le contenu, à partager largement.

-----

Depuis février dernier, je préside le groupe d’Étude pour la légalisation du cannabis à l’Assemblée nationale. Je ne suis malheureusement pas venu vous dire que le cannabis serait légalisé demain, le chemin est long. Depuis des années, des députés se mobilisent, auditionnent des associations, proposent des lois qui n’aboutissent pas.

Mais je suis venu vous dire que j’étais déterminé à ce que cette légalisation advienne, que pour cela nous allons travailler d’arrache pieds avec tous ceux et toutes celles qui le souhaitent. Pour tourner enfin cette triste page de la répression.

Parce que le temps est venu d’en finir avec l’hypocrisie, avec cette aberration de la prohibition. Aujourd’hui, la majorité des Français et des Françaises sont favorables à cette légalisation. L’échec de la répression depuis la loi de 1970 est flagrant. La France est le pays le plus répressif d’Europe sur l’usage du cannabis, mais c’est aussi un de ceux où l’on trouve le plus de consommateurs et de consommatrices, notamment chez les plus jeunes.

Le temps est venu d’admettre que la répression met en danger les individus, qu’elle empêche toute prévention et réduction des risques. La légalisation du cannabis est un enjeu de santé publique que nous devons prendre à bras le corps.

Le temps est venu d’encadrer la culture et la vente pour proposer une alternative au trafic, parce que les classes défavorisées sont les premières à en faire les frais et à subir la répression. Que cette répression a un coût humain et économique intolérable. Elle brise des vies par l’emprisonnement, elle use les forces de police qui répondent à une politique du chiffre absurde et conduit à des dérives alors que les moyens policiers seraient bien plus utiles employés autrement.

Le temps est venu de reconnaître enfin l’usage récréatif du cannabis. Un usage récréatif mais aussi médicinal. Parce que oui le cannabis soulage, que ses vertus thérapeutiques sont connues depuis des millénaires.

Alors suivons la voie de l’Allemagne, du Luxembourg, de l’Uruguay, du Canada, de l’Afrique du Sud, de Malte…

Mobilisons-nous pour ouvrir une nouvelle page et faisons de la légalisation, la consommation, la production et la vente de cannabis un débat national.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don