Accueil > Actualités

Sèquence de propagande annoncée sur M6

Comme à l’accoutumée pour assurer sa rentrée médiatique la chaîne M6 prévoit une soirée spéciale de Zone Interdite : "Cannabis : attention danger" le dimanche 15 septembre.

Une fois de plus, avec son ton alarmiste et sa vision moraliste, la chaîne qui excelle dans les sous programmes version TF1 tentera une fois de plus de se mettre au service de la Police.

On avait voulu y croire, on aurait voulu y croire, on sait d’avance que ces reportages serviront toutes les caricatures habituelles.

**********

Première partie de soirée, Zone interdite.

ADOS ET CANNABIS : LES NOUVEAUX DANGERS RÉVÉLÉS

Un documentaire de Rola Tarsissi et Baptiste Des Montiers (Upside télévision)

Aujourd’hui, le cannabis est partout. à la sortie des écoles mais aussi dans les salles de cours. Tous les établissements, tous les milieux sociaux sont concernés. Nul n’est épargné par ce fléau et Zone Interdite pousse un cri d’alerte.

"Les dealers guettent à la sortie des collèges et lycées, des boutiques avec pignon sur rue vendent le nécessaire pour planter son herbe à la maison et chaque année, les ados sont de plus en plus nombreux à fumer. Ils sont devenus les plus gros fumeurs de joints en Europe avec une consommation qui a doublé en dix ans : aujourd’hui en France, plus d’un ado sur trois fume du cannabis. Banalisé, facile à se procurer, il fait pourtant des ravages chez les jeunes qui en oublient presque que c’est une drogue interdite. Nous avons suivi des expériences inédites, édifiantes : elles prouvent la dépendance psychique, l’isolement, la désocialisation et la perte de repères qu’entraîne une consommation régulière de cannabis. Comme l’alcool au volant, le cannabis tue. Régulièrement. Le 10 août dernier, un jeune conducteur, sous l’emprise du cannabis, a percuté un mur. Bilan : 5 morts. Nous avons enquêté sur ces jeunes qui fument en toute insouciance. Savent-ils réellement ce qu’ils fument ? Comment font-ils pour se procurer l’argent pour consommer ? Des parents ont ouvert leurs portes pour nous montrer comment ils vivent, au jour le jour, avec les joints de leur enfant. Si certains mènent une guerre sans relâche, d’autres ont baissé les bras et tolèrent la fumette dans la pièce d’à côté. D’autres encore, s’imaginant à tort que cette drogue est récréative, fument carrément avec leurs enfants. Des ados excessifs, une herbe de plus en plus accessible : enquête sur cette génération cannabis".

Deuxième partie de soirée, Enquête exclusive


FUMEURS ET PLANTEURS, TRAFIQUANTS : LES NOUVEAUX ROIS DU CANNABIS

Un document de Florie Martin et Camille Le Pomellec (production Let’s Pix)

En France, 200.000 particuliers cultivent leur propre cannabis. Phénomène nouveau, ils se regroupent en coopératives, sur le modèle espagnol via les “cannabis social clubs”. De simples consommateurs se transforment en producteurs de marijuana. Une culture illégale, mais très rentable. Qui sont ces nouveaux producteurs de cannabis ? Quelles sont leurs méthodes pour obtenir une herbe toujours plus forte et séduire les consommateurs ?

Mais cultiver du cannabis est une activité dangereuse. Ils risquent la prison mais aussi des agressions, ou des braquages. Ces planteurs “amateurs” sont devenus la cible de malfaiteurs prêts à tout pour s’approprier des récoltes qui valent parfois des dizaines de milliers d’euros. A quelques dizaines de kilomètres de l’Italie et de la Grèce, l’Albanie est désormais le premier producteur de cannabis en Europe. Des villages entiers cultivent des centaines d’hectares de marijuana. Une production illégale, mais la police ne peut rien contre ces trafiquants armés et menaçants.

Enquête sur ces nouvelles filières qui envahissent l’Europe.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don