Menu

Accueil > Paroles Libres

Interview

"La légalisation du cannabis est déjà en cours"

Par Renaud Colson, le Club des juristes.

Légalisation du cannabis en France : où en sommes-nous ?

Par Renaud Colson, maître de conférences HDR à Nantes Université, chercheur au laboratoire Droit et Changement Social et à l’Institut français de Pondichéry

Renaud Colson, maître de conférences à l’université de Nantes nous livre une analyse du droit français et de son contexte européen.

Les médias se font régulièrement l’écho des débats entre les partisans et les opposants d’une éventuelle légalisation du cannabis. Le débat est d’autant plus difficile à mener qu’il est techniquement complexe et ne se résume pas à l’alternative simpliste entre interdiction absolue et liberté sans limite dans laquelle on veut trop souvent l’enfermer. Plusieurs rapports officiels se sont prononcés en faveur d’un assouplissement de la législation française et une énième proposition de loi en ce sens a été récemment déposé au Sénat.

Pour lire l’interview en intégralité : https://blog.leclubdesjuristes.com/legalisation-du-cannabis-en-france-ou-en-sommes-nous/

A partager sans modération pour que les consciences s’élèvent, partout, dans toutes les couches de la société.

(Extrait)

"La légalisation est déjà en cours. Officiellement reconnu pour ses vertus thérapeutiques (une qualité à laquelle ni l’alcool, ni le tabac ne peuvent sérieusement prétendre) et autorisé dans sa version « light », le cannabis voit désormais certains de ses usages normalisés par le droit. Si l’état du débat français, saturé d’idéologie, semble aujourd’hui exclure toute levée de l’interdit, le sens de l’histoire ne fait guère de doute. L’imposant corpus scientifique pluridisciplinaire qui analyse les politiques des drogues démontre que la prohibition a peu d’effet sur les niveaux d’usage mais qu’elle s’accompagne de nombreux effets pervers au nombre desquels la création d’un vaste marché criminel, la circulation de produits frelatés, et la marginalisation des consommateurs. Ce constat, partagé par les rapports officiels qui appellent tous, sans exception, à un abandon des politiques prohibitionnistes punitives, explique que de plus en plus d’Etats réglementent la production, la distribution et l’usage de cannabis à des fins récréatives".

Voir en ligne : Pour lire l’intégralité de l’interview de Renaud Colson

Dans  Actualité , Idées

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don