• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

    Bulletin ENCOD 144  1er novembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE Novembre 2017 La situation du cannabis en Italie est très confuse, en bonne partie parce que les discussions autour d'une possible...

  • Chanvre & Libertés

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    Pour changer de législation en matière de drogues il faut d’abord légaliser le...  6 février

    NORML France s'est associé cette semaine aux associations d'usagers de drogues pour défendre un communiqué commun contre la pénalisation de la présentation de l'usage "sous un jour favorable". La...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 11 Février 2018  13 février

    Science/Homme: La consommation de cannabis n’est pas associée à des effets négatifs sur la respiration La consommation de cannabis n’est pas associée à des risques accrus de maladies respiratoires....

    Bulletin IACM du 28 Janvier 2018  29 janvier

    Science/Homme: L’usage du cannabis protège contre les maladies alcooliques du foie L’usage de cannabis protège les consommateurs d’alcool contre les conséquences négatives de celui-ci sur le foie, y...

    Bulletin IACM du 13 Janvier 2018  15 janvier

    États-Unis: Une décision du Département de la Justice menace les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicinales conformément aux lois de l’État Le 4 janvier, le Département américain de la...

Menu

Accueil > Communiqués

Compte rendu de l’Université de printemps

9 mai 2010

Compte rendu de l’Université de printemps du 7, 8, 9 mai 2010

La réunion a commencé par un rapide retour sur la veille. Nonobstant quelques péripéties de départ avec les services de la Préfecture, le bilan de la manifestation est nettement positif, avec du bon son, une assistance nombreuse, mélangée et plutôt favorable dans l’ensemble. Cette 9ème Marche Mondiale du Cannabis à Paris permettait de fêter également la première année d’existence de Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) - Mouvement pour les Libertés.

Pour ce qui concerne plus pratiquement « l’université de printemps », il faut reconnaître que ce 4ème rendez-vous n’a pas permis les confrontations escomptées, puisque six membres, parmi les fondateurs du mouvement, n’avaient pu faire le déplacement. Certains avaient néanmoins envoyé des contributions pouvant alimenter une réflexion.

Bilan

Action en faveur du cannabis thérapeutique

- la pétition lancée il y a quelques mois a dépassé les mille signatures. Nous allons contacter les signataires pour leur proposer une action commune.

- la lettre envoyée à Roselyne Bachelot (ministre de la Santé) sur le même sujet est restée sans réponse. Une relance sera adressée dans la quinzaine. LTF s’en charge.

- la création de « Secours vert » est une réussite par le réseau d’entraide amorcé. Depuis, deux autres organisations parallèles se sont constituées. Zorg ou/et Manu vont essayer de voir ce qu’il en est. Ce pourrait être intéressant de communiquer pour mutualiser les actions. Il a été décidé de ne pas changer le fonctionnement actuel de Secours vert et de ne pas lui donner de publicité intempestive. Le site d’informations secoursvert.net a besoin de contributeurs...

Régionales

Aucune liste de candidature n’a pu se constituer. Il ne s’agissait pas de viser un mandat, plus simplement d’utiliser la campagne électorale pour assurer une visibilité pour nos revendications. Ceci a pu commencer à se faire dans le Cantal avec le travail de Manu et Lance : contacts avec les candidats et élus dans les meetings, tractage à la sortie, etc. Une insertion dans la sphère politique demande l’établissement préalable d’un réseau coopératif. Ce vers quoi nous devons tendre actuellement.

Établissement de liens transversaux y compris avec l’international

- CSF était présent aux Egus organisés entre autres par d’ASUD, et a retransmis le colloque sur le blog video du Nouveau20h.

- Le 4 mars dernier, CSF s’est associé à la protestation internationale contre la peine de mort pour faits de drogue.

Farid contribue à raffermir les contacts avec ENCOD :

- Il a participé (et retransmis) à l’audience publique de la commission européenne à Bruxelles.

- Il participera à l’assemblée générale de Francfort du 18 au 20 Juin.

D’autres membres de CSF s’emploient à resserrer les liens avec le CIRC antenne Lyon et les CIRC en général. Cette démarche est à amplifier pour renforcer, dans l’union, la lutte anti-prohibitionniste.

Interviews /Commission d’enquête citoyenne

Rien n’a beaucoup avancé depuis l’Université d’hiver, où il y avait eu discussion sur la méthodologie. Le but étant de pouvoir établir l’amorce d’une petite stratigraphie des utilisateurs actuels, centrée sur le cannabis. La date butoir étant fin 2010, cela laisse la possibilité d’affiner le projet : établissement d’un questionnaire type permettant une exploitation convenable, répartition géographique, etc. Le CIRC lance un appel à témoignages et pourra être contacté à ce sujet. Un point sera fait fin juin.

Insertion sur le net

Manu fournit un gros travail de recension et d’insertion. Il est devenu, de fait, le référent en la matière. Mais son absence n’a pas permis de discuter de la rationalisation de l’approche qu’il est en train d’entreprendre.

Soutien aux prisonniers « chanvre » particulièrement Bernard Rappaz

Ce dernier ayant entamé une grève de la faim, il a particulièrement mobilisé ces derniers temps l’énergie de CSF, qui a été à l’origine d’une campagne de soutien tous azimuts : aide à l’élaboration d’un site de soutien à B. Rappaz (merci Rafi !) permettant de centraliser les informations, Kit d’actions spécifiques, lettres aux autorités suisses, mobilisation des réseaux internationaux, chaîne de « jeûne solidaire », pétitions etc. Malheureusement, à part un article sur le site des Inrocks, il y a peu d’échos dans les médias, pas beaucoup plus en Suisse d’ailleurs.

CSF sud

L’ambiance positive qu’ils ont su créer dans le Cantal a permis à Manu et Lance de mettre sur pied une section active, décentralisée sans être autonome.

situation financière

A l’heure actuelle, c’est le véritable point noir de CSF.

Rien ne permet vraiment de pouvoir colmater rapidement la dette qui traine depuis les européennes, soit 3 000€ d’imprimerie (ce qui nécessite de facto la plus extrême prudence pour toute participation à un scrutin national !).

La fabrication artisanale de T-Shirts ne permet pas d’assurer une production régulière et suffisante. Le flux tendu est difficile sur le long terme et repose sur Farid qui se trouve trop souvent confronté à d’autres priorités. Pourtant, les deux modèles s’écoulent assez bien dans les manifestations. Mais le bénéfice reste très mince. Il faudrait sans doute en relever les prix.

Lance assure également une vente de livres sur e-bay, dont les retours restent là aussi assez faibles. D’autres recherches, concerts de soutien par exemple, ont été envisagées. Si il y avait des idées concrètes, ce serait réconfortant d’en faire part, sur : contact@cannabissansfrontieres.org La question d’un éventuel ticket d’adhésion n’a pas été tranchée.

Perspectives

Le manque de ressources financières constitue malgré tout un certain handicap.
Ne serait ce que pour la réalisation de tracts et /ou d’affiches permettant de sensibiliser sur notre existence et nos actions. Ceux-ci ne pouvant être produits que par le mécénat des militants.

D’autre part, ainsi que le souhaite CSF sud, il serait intéressant de contacter voire d’interpeller les politiques sur leur position sur le cannabis, récréatif certes, mais aussi/surtout thérapeutique (plus facilement envisageable sans écorner leur vertueuse moralité) et sur la nécessité d’en abolir la prohibition.

Peut-être serait il possible qu’auparavant, une réflexion aboutisse à un argumentaire sur les enjeux de cette « légalisation » afin de pouvoir répondre plus facilement aux discours connus, bien pensants, parfois économiques, en se basant sur les expériences/pratiques en Europe ou ailleurs.

Par suite d’incidents malencontreux et désolants, parfaitement indépendants de l’ordre du jour, la réunion a dû subir une longue parenthèse. Et il n’était alors plus guère possible de la prolonger davantage.

Les participants ont donc simplement acté une relance pour la ministre de la santé, la mise au point d’une méthodologie pour l’enquête citoyenne,une réflexion sur un argumentaire, et une recherche intense pour développer la « boutique » de CSF.

Il restait à déterminer la date et le lieu de la prochaine Université. Il faudrait choisir le dernier week-end de juillet ou le suivant. Le lieu demande des confirmations qu’il était impossible d’obtenir sur le moment. Vraisemblablement, ce serait dans le pays de Gex(01). Bien sûr, l’information sera diffusée dans les temps nécessaires pour faciliter la participation la plus large, ainsi que les progrès réalisés dans les actions projetées.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don