A l’occasion d’un symposium sur la thématique "politiques Drogues"réunissant des diplomates en formation, un dossier de présentation a été réalisé avec quelques copier/coller et des commentaires pour expliciter la situation... comme dans une étude de cas.
Sans connaitre la teneur des échanges, à Barcelone, dans cette rencontre improvisée et sans lien avec les activités de l’UNODC, il est à noter une étrange conception du rôle de la Commission des Stupéfiants de l’ONU, vue comme une "narco-bureaucratie"... (...)
Accueil > Mots-clés > administration > Monde
Monde
Articles
-
Le système de contrôle des stupéfiants vu par de jeunes diplomates en formation
24 mai 2018 -
Allemagne, Italie, Suisse : quelques avancées pour l’accès au cannabis
10 septembre 2014Un vent de légalisation du cannabis souffle sur la Suisse, annonce Céline Zünd dans le quotidien suisse Le Temps. Elle remarque que "Le nombre de villes souhaitant réguler le marché de la marijuana augmente. A Genève, une commission planche sur un projet d’association de consommateurs. Le Conseil fédéral se montre prudent. Même le président américain, Barack Obama, l’a fait. Il a fumé des joints dans ses jeunes années. Surtout, il a fermé les yeux sur la décision de deux Etats, le Colorado et Washington, (...)
-
Le président de la Colombie, Gustavo PETRO prononce un discours historique à la tribune de l’ONU
3 octobre 2022Ci-dessous, la transcription intégrale du discours prononcé à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU, par le président de la Colombie, M. Gustavo PETRO.
Below is a full transcription of his speech on September 20, 2022 to the United Nations General Assembly :
I come from one of the three most beautiful countries on Earth.
There is an explosion of life there. Thousands of multicolored species in the seas, in the skies, in the lands…I come from the land of yellow butterflies and magic. There in (...) -
Cannabis et Traités internationaux de classification - FAAAT Think & Do tank
28 octobre 2018Le site de la FAAAT regorge d’informations précieuses, notamment pour tout comprendre à propos des enjeux de la classification du Cannabis sativa L. aux tableaux des Stupéfiants (placés sous contrôle international pour un usage strictement médical ou scientifique)
En novembre 2016, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lançait le processus scientifique d’évaluation des usages (et pas seulement médicaux) et des risques potentiels causés par la plante de Cannabis sativa L. et de ses dérivés. La (...)