Paris, le 27 mars 2025
Alors que le gouvernement s’enfonce dans sa logique de répression visant les consommateurs de stupéfiants, notamment le cannabis, il devient urgent de manifester notre opposition à cette politique en échec et criminogène.
Nous appelons “le peuple de l’herbe” à se rassembler le samedi 26 avril 2025 sur la Place de la République à Paris (75011) dans le cadre de la « CANNAPARADE 2025 - Manifestation pour la légalisation du Cannabis ».
Par ce rassemblement statique, nous voulons démontrer qu’une autre politique est possible et souhaitable. Nous voulons un changement radical de politique concernant la gestion des stupéfiants, en particulier le cannabis.
Ainsi nous plaidons pour la dépénalisation de l’usage des stupéfiants, ainsi que pour la légalisation de la production et de la distribution de cannabis afin de lutter efficacement contre le marché noir.
Nous soulignons l’importance de tirer parti des réussites d’autres pays et de consacrer les ressources de l’État à la prévention plutôt qu’à la répression. Il est nécessaire de retirer une part significative du marché aux narcotrafiquants, de soutenir l’agriculture française et de repenser le statut du Cannabis sativa L., le chanvre, la Marie Jeanne.
Pour cela, nous proposons d’établir un cadre légal équitable pour l’accès aux produits du cannabis, d’autoriser l’autoproduction et de mettre en place une taxation juste, via une régulation intelligente et responsable, en soulignant que la prohibition n’est pas une solution viable pour créer une société plus juste pour les générations futures.
Enfin, après trois années d’expérimentation de l’accès au cannabis à visée médicale, nous exigeons sa généralisation immédiate et que cesse la situation scandaleuse de blocage à laquelle des milliers de personnes atteintes de maladies graves sont confrontées.
Comme chaque année, ce rassemblement vise à dénoncer la surpopulation carcérale et l’abrogation des sanctiions pénales pour le simple usage-détention de stupéfiants.
1925 - 2025 : Stop cent ans de prohibition du cannabis !
Cette année marque le centenaire de la prohibition du cannabis avec l’introduction du chanvre indien dans la convention internationale de l’Opium du 19 février 1925, ainsi que l’inscription du cannabis dans la pharmacopée internationale la même année à Bruxelles.
DEROULEMENT PROGRAMMMÉ
Rassemblement Place de la République à partir de 13h. Installation des sounds systems :
Amp’art (Reggae/dub)
Line up DJ : Likkel Lion, Jahnon, Kewan
44.1 kHz (Techno to Uptempo)
Line up DJ : La Viteeesse, Drop Die, Amalia, Little T, Julius, Maydji
Point presse : 14h20
De 16h à 18h00 : Prise de parole de quelques représentants associatifs, syndicaux et politiques et artistes, et concerts musique amplifiée.
19h : Fin du rassemblement
Les mots d’ordre utilisés lors de ce rassemblement seront les suivants : Dépénalisation de l’usage - Débat public national - Cannabis thérapeutique - Prévention sans stigmatisation - Autoproduction & Cannabis Social Clubs. Pour la réforme française et européenne de la politique en matière de drogues licites et illicites.
Voir en ligne : Le site de la CANNAPARADE