Menu

Accueil > Paroles Libres

Les approximations et contre-vérités du professeur Costentin

Par George W. Kush

Sur le site Atlantico, le Pr Costentin a posté une tribune dont le titre suffit à lui seul à résumer la profondeur de la pensée scientifique.

Heureusement, un internaute a produit cette contribution pour répondre à quelqu’unes de ces élucubrations.

En le remerciant, nous reproduisons ici ce texte afin de lui donner encore plus d’écho que cette énième attaque du Pr Costentin.

Les approximations et contre-vérités du professeur Costentin

Il ne nous avait pas manqué, il est néanmoins de retour. A la fin du mois de décembre le think tank Terra Nova rendait publique son étude expliquant la nécessité de réguler le cannabis par la légalisation. Cette étude, bien qu’incomplète en ce quelle ne recueillait pas l’avis des consommateurs et faisait l’impasse sur l’autoculure, allait dans le bon sens. Prêt de trois mois plus tard notre cher professeur répond par une tribune sur Atlantico. Un trimestre, ou presque, lui aura donc été nécessaire pour nous livrer un texte d’un peu plus d’une page. S’agit-il donc d’un texte extrêmement précis et chargé de vérités incontestables ? Et bien non.

« Le cannabis, c’est prouvé, est sept fois plus toxique que le tabac qui tue déjà chaque année 73 000 de ses 13 millions de fumeurs. »

Poursuivons donc le raisonnement du professeur. Il existe 4.5 millions de consommateurs de cannabis à fréquence quotidienne, régulière ou occasionnelle. Soit 2.88 fois moins que le nombre de consommateurs de tabac. Le calcul : 73 000 / 2.88 x 7 va donc nous permettre de connaître le nombre de morts annuels par consommation de cannabis. Vous ne le saviez donc pas mais il y a eu, l’an dernier, plus de 177 000 personnes décédées a cause de leur consommation de cannabis. Pourtant le professeur ne va pas si loin, il ne nous donne même pas le nom d’une seule victime. La raison de ce silence est simple : consommé par l’être humain depuis des millenaires le cannabis n’a jamais tué personne. Il n’est donc pas sept fois plus toxique que le tabac. Une étude récente, publiée dans la revue Scientific Reports par des chercheurs Allemands et Canadiens, montre au contraire que la dangerosité du tabac est plus de 15 fois supérieure à celle du cannabis.

Le professeur nous dresse ensuite une liste des conséquences de la consommation de cannabis. Or surprise il s’agit d’un simple copié collé des troubles dont souffre les fumeurs de… tabac. Aucun de ces symptomes ne peut être associé au cannabis si ce n’est quand il est question d’un mode de consommation cannabis + tabac. On ne le dira jamais assez l’herbe peut (et doit) se consommer pure et elle peut en outre être ingérée ou vaporisée, réduisant ainsi les risques potentiels de la combustion.

« Rappelons simplement à nos doux rêveurs de Terra Nova que le cauchemar des maladies mentales représente pour la collectivité un coût annuel de 110 Mds €, soit 5,8% du PIB ! »

Pendant longtemps le professeur Costentin a, comme les autres suppôts de la prohibition, essayé de nous faire croire que le cannabis provoquait la schizophrénie. Nous savons maintenant que c’est totalement faux. Le chef du service addictologie de Brest a, à l’instar d’autre medecins à travers le monde, démonté cette théorie. La courbe de la consommation de cannabis augmente continuellement depuis des décennies, celle des cas de schizophrénies reste stable. Jean Costentin ne parle plus aujourd’hui que d’un facteur aggravant. Mais une contre vérité en remplaçant une autre il nous rappelle le cout pour la société du « cauchemar des maladies mentales », il s’agit ici de l’ensemble des maladies mentales ! Le cannabis, comme semble sous entendre le professeur, serait responsable de TOUTES les maladies mentales ? Un peu plus haut il impute également la baisse de la France au classement PISA au cannabis. Ben Voyons ! A quand une tribune pour expliquer la disparition du rhinocéros blanc par la consommation de cannabis ?

« Pendant ce temps, la première mesure du nouveau président de l’Uruguay, un cardiologue, a été de repénaliser l’usage du cannabis... »

Jean Costentin qualifie avec mépris les cannabinophiles de cannabinomanes. On ne peut que déplorer qu’il ne soit pas pour sa part veritomane (comme le professeur j’affectionne les néologismes poétiques).

Tout d’abord Tabaré Vasquez n’est pas cardiologue mais oncologue. Contrairement au Professeur Costentin je ne dispense pas de cours à la faculté de médecine mais je connais la différence entre un spécialiste du cœur et un spécialiste des cancers.

Alors que l’Uruguay a été pionnier dans la dépénalisation du cannabis dès les années 1970, il a récemment été plus loin en légalisant la substance. Les adultes peuvent désormais choisir entre l’autoculture, l’appartenance à un club et l’achat en pharmacie. Selon Jean Costentin le président aurait non seulement arrêté cette grande avancée sociale mais irait même plus loin revenant 40 ans en arrière en décidant de pénaliser à nouveau l’usage de cannabis. Il s’agit ici d’une contre vérité manifeste. Si le président uruguayen à montré des réticences à appliquer la nouvelle loi voulue par son prédécesseur, il a seulement annoncé qu’il était contre la vente en pharmacie. Il n’est pas question d’abroger la loi et encore moins d’en faire voter une nouvelle pénalisant les consommateurs.

A ce stade certains, pas moi, qualifieront le professeur de menteur. D’autres, plus cléments, diront qu’il est juste ignorant sur le sujet dont il se prétend expert. Si pour ma part je ne prononcerai pas sur les éventuelles tares de Jean Costentin, je reste convaincu que la nature humaine laisse assez de place à la fois pour la malhonnêteté et l’incompétence.

Comme dans tout bon baratin prohibitionniste qui se respecte nous avons droit en conclusion à une envolée lyrique sur la jeunesse qui serait mise en péril par une éventuelle légalisation. Si il est évident que la consommation de cannabis récréatif doit être proscrite pour les mineurs, rappelons que les dispensaires du Colorado et les coffee shops néerlandais sont respectivement interdits aux moins de 21 et 18 ans. La régulation que rejette Jean Costentin est la seule configuration permettant de freiner la consommation récréative des mineurs. Qu’il cesse donc, lui qui soutient un système favorisant l’accès des mineurs au cannabis, de se draper dans la protection de la jeunesse afin de justifier la persécution des consommateurs adultes.

Les avancées américaines ont créées un cercle vertueux qui démonte tous les mensonges prohibitionnistes. Acculés et soufflant contre le vent, les cannabinophobes ne savent plus quoi faire et quoi dire, pour preuve le texte approximatif et mensonger du professeur qu’il a mis trois mois à écrire.

George W. Kush

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don