L’information du décès d’Howard Becker le 16 août nous plonge dans une grande tristesse.
Ce grand sociologue nous a quitté à l’âge de 95 ans. Ses travaux sur la sociologie de la déviance et des carrières ont constitués une boite à outils très inspirante pour de nombreux chercheurs et acteurs de terrain. Avec Howard Becker, on était vraiment loin des approches pathologisantes des phénomènes sociaux qui sont à la mode de nos jours. De l’étude des comportements déviants à l’analyse des mondes de l’art, le sociologue américain Howard Becker adoptait la même démarche : mettre en évidence les interactions entre toutes les personnes impliquées dans une activité.
« La déviance, un métier qui s’apprend »
Récemment, en juillet 2020, la revue des Sciences Humaines publiait un Hors Série pour marquer son 30ème anniversaire avec un formidable entretien d’Howard Becker.
2004 - 2019 : Discussions ouvertes sur les politiques drogues à Paris.
A deux reprises à Paris, il s’était prêté à une discussion ouverte pluridisciplinaire, sous la houlette de Sonny Perseil, en 2004 dont on trouve encore trace dans cet ouvrage des Editions Pepper : "Le cadrage politique de la drogue - Autour de Howard S. Becker" et quinze ans plus tard avec le même enthousiasme et la verve subtile.
"Howie" était aussi un musicien de jazz talentueux.
Voir en ligne : Lire un bel hommage par Jean François Laé