Accueil > Elections > Farid 2012 > Ressources Multimedia

Bulletin noir, pour un vote pirate, de vigilance citoyenne

Depuis 1981, nous vivons entre deux mythes : celui de l’élection d’un président "de gauche" avec Mitterrand, et la possible élection de Coluche s’il avait osé aller au bout.

En 2011, les années Mitterrand ne font plus rêver, et depuis, chaque année plus nombreuses sont les personnes qui louent Michel Colucci pour l’oeuvre des Restos du Coeur leur permettant de surnager dignement dans cette société de l’hyper-consommation.

Que faire ? Quoi faire pour bloquer la machine ? Comment mettre un grain de sable ?

Le suffrage universel ne l’est pas vraiment, puisqu’en France un tiers de la population n’est pas inscrite sur les listes électorales. De plus sur les 44 millions d’inscrit-e-s, combien sont-ils à prendre vraiment part aux élections ?

Pour certain-e-s, il y a le "vote utile" qui renforce le bi-partisme, pour d’autres le "vote protestataire" légitimant des bords politiques parfois anti-démocratiques, et puis enfin pour d’autres reste le bulletin blanc qui s’ajoute au nul. Mais il y a aussi malheureusement, l’abstention.

Il faut le savoir, mécaniquement plus le nombre des inscrit-e-s serait important, et plus le nombre de suffrages de votants exprimés serait conséquent le jour de l’élection, plus le poids de l’électorat de base du FN et de tous les autres partis à tendance hégémonique serait diminué.

Donc pour battre Sarko Lepenible en 2012, avant le 31 décembre 2011, inscrivons-nous sur les listes électorales !

Le vote nul, pas si nul !

Election piège à cons, on connait la chanson. Certes, si les élections avaient changé fondamentalement l’ordre économique global, il y a longtemps qu’elles auraient été interdites. Cependant là où elles n’existent pas, il n’est pas certain que les droits humains fondamentaux soient mieux respectés. C’est donc une forme d’expression à améliorer, encore et toujours. Il manque un cursus obligatoire à la vie démocratique, pour étudier tous les systèmes de vote préférentiels, du tirage au sort au choix pondéré, etc...

Alors quel moyen reste-t-il pour instaurer une démocratie directe, une démocratie réelle, la démocratie écologique conviviale ?

Reste donc le bulletin "nul", ou bulletin "noir", ou bulletin "pirate", le bulletin de la "vigie citoyenne", un bulletin de vote portant par exemple les 7 propositions politiques de la campagne "Altermondiste LiberTerre", celui de la Force Autonome de Résistance par l’Imagination et la Démocratie.

Certains relaient aussi l’idée de créer un bulletin spécial, indestructible puisque protéger par la loi, et qui embarrasserait davantage le système actuel. Mais ce suffrage exprimé nous coûtera cher, puisqu’il s’agirait de glisser dans l’enveloppe en guise de bulletin de vote, un billet de 5 euros.

Alors dans le secret de l’isoloir, "pour leur foutre au cul", votons "nul".

C’est un micro spot, fait maison, pas seulement pour rendre hommage à Coluche.

C’est un petit spot, 100% pirate, à 200% de vigilance citoyenne.

C’est un mini spot, hyper cheap, sans un cent, ni un euro, pas seulement pour proposer un outil, mais surtout pour que des idées avancent.

C’est un spot à la prétention limitée, mais qui reflètera ad vitam eternam, cette campagne Altermondiste LiberTerre largement ignorée des médias de masse.

Flash Video - 1.5 Mo

Voir en ligne : http://farid2012.org/spip.php?article35

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don