Menu

Accueil > Actualités

Valls et le cannabis "On peut dialoguer sauf de l’interdit"

Ce matin, dans la partie Interactiv’ du 7/9 de Patrick Cohen sur France Inter, vers 10’15, Farid Ghehiouèche, porte parole de Cannabis Sans Frontières interpelle le Minisinistre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Pour entendre directement la question et les commentaires de l’animateur de CSF :

Egal à lui-même, comme ses prédécesseurs, Valls préfère la politique de l’autruche... pour ne rien changer aux problèmes de santé et de sécurité publiques que la politique de prohibition engendre à grande échelle.

Pire on se rappellera qu’un certain Charles Pasqua, alors Maxisinistre de l’Intérieur avait proposé un grand débat national en 1994, qui avait débouché sur le rapport de la Commission Henrion (lui même renforcé par l’analyse des réponses au "questionnaire Balladur à la Jeunesse")... Bref, depuis 20 ans, le débat n’existe pas... la preuve Manuel Valls commence par répondre "Non, on peut avoir un débat sauf sur l’interdit" !

Il ne reste plus qu’aux millions d’usagers du cannabis à se montrer solidaires, pour sortir de l’hypocrisie et des mensonges.

Pour la petite histoire, Farid Ghehiouèche était candidat pour les élections législatives 2012 avec l’étiquette politique "Cannabis Santé-Libertés-Justice", en 2009 avec la liste pour les élections européennes "Cannabis Sans Frontières (alternative écologique)"

Voir en ligne : Pour voir la vidéo et d’autres en archives

2 COMMENTAIRES

  1. PierreG

    Je suis très déçu par notre gouvernement, Valls en particulier. Comment peut-on ne rien comprendre et ne rien vouloir entendre à ce point ? En tout cas un grand merci à toi Farid pour ton travail et ton engagement.

    • Pendra

      On ne peut pas être aveugle à ce point en étant ministre , tout simplement. Donc à mon avis il y a autre chose qui fait qu’on ne peut pas débattre. Comme par exemple les firmes pharmaceutiques, pétrochimie, tabac et tout le tremblement à qui la légalisation du cannabis feraient du chiffre en moins dans leur comptes en banques. Bref vous savez tous comme moi que beaucoup de pays sont en train de légaliser, et que nous sommes dans les derniers de l’Europe à ne pas avoir légiféré sur la dépénalisation du cannabis, dans les cas d’usage personnel et responsable. Lorsqu’ils verront les progrès sociaux et statistiques des autres pays, ils se mettront a réfléchir j’espère.

  2. giu

    A irun, Paul Stanford souligné l’importance pour l’Europe et pour la France de s’organiser en vue de 2016 ... mais hélas, je crois que encore une fois c’est une voix réaliste criant dans le désert ...
    tant que la stupide guéguerre des égos démesurés ne disparaitra pas au profit de l’efficacité , on restera total border ...
    partout où la régulation , terme flou mais avec une nuance positive, a pu s’installer , Uruguay, US, etc ce fut le résultat de lobbies conscients responsables , militants, qui ont travaillé longtemps avant . le Portugal, est un peu différent, mais il y a eu un travail préparatoire aussi ..
    aucune assoc, seule, ne pourra peser suffisamment actuellement pour préparer une régularisation quelconque, laissant toute liberté aux labos qui vont dès que cela sera acquis pour le sativex exiger des remboursements sécu (pendant qu’on rétrécit la prise en charge des soins basiques )pour exister sinon c’est trop cher .... cf Tafta ...
    l’agit prop est bien , mais pas suffisant pour faire changer les choses
    à méditer sérieusement ...
    et pendant ce temps, les mafias intéressées ont le temps de s’organiser ....

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don