• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

    Bulletin ENCOD 144  1er novembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE Novembre 2017 La situation du cannabis en Italie est très confuse, en bonne partie parce que les discussions autour d'une possible...

  • Chanvre & Libertés

    Cannabidiol : la molécule versatile (via Project CBD)  18 février

    L'histoire du cannabidiol ou CBD, ses interactions avec le THC, les découvertes scientifiques qui lui sont propres et la manière dont cette molécule est en train de révolutionner le destin du...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

    En 2017, les jeunes de 17 ans consomment moins de cannabis !  7 février

    Les enquêtes ESCAPAD ont été mise en place à partir de l'année 2000 par l'Observatoire Français des drogues et des toxicomanies (OFDT) en partenariat avec la Direction du service national (DSN). Elles...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 11 Février 2018  13 février

    Science/Homme: La consommation de cannabis n’est pas associée à des effets négatifs sur la respiration La consommation de cannabis n’est pas associée à des risques accrus de maladies respiratoires....

    Bulletin IACM du 28 Janvier 2018  29 janvier

    Science/Homme: L’usage du cannabis protège contre les maladies alcooliques du foie L’usage de cannabis protège les consommateurs d’alcool contre les conséquences négatives de celui-ci sur le foie, y...

    Bulletin IACM du 13 Janvier 2018  15 janvier

    États-Unis: Une décision du Département de la Justice menace les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicinales conformément aux lois de l’État Le 4 janvier, le Département américain de la...

Menu

Accueil > Agenda

Troisièmes Rencontres nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues

le 14 et 15 octobre à Montreuil-sous-Bois

Les 14 et 15 octobre 2010, nous nous retrouverons lors des 3èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés à l’usage de drogues. Le lieu choisi est Montreuil en Seine-Saint-Denis.

En 6 ans, ces Rencontres sont devenues le rendez-vous des acteurs de la réduction des risques.

Les évaluations que beaucoup d’entre vous nous ont fait parvenir à l’issue de la dernière édition d’octobre 2008 rendent compte de votre envie d’aller vers plus d’échanges d’idées et de pratiques, de débats, d’ateliers interactifs, de stands ; bref vers un moment de réels partages entre nous plus qu’une succession de conférences et de paroles d’experts.

Le concept général de ces Rencontres 2010 a donc été totalement repensé afin que toutes et tous puissions y trouver ce que nous venons chercher, que l’on soit acteur salarié, bénévole communautaire, usager du système de santé ou militant de la cause.

Notre mouvement est jeune, dynamique, inventif, foisonnant de nouveaux outils, de projets innovants. L’organisation de ces Rencontres 2010 se doit de refléter ce dynamisme, ce pragmatisme et cette créativité qui caractérisent la RdR.

Notre projet est de créer un format novateur qui tiendrait à la fois du Salon - lieu de partage où l’on peut exposer ses outils et/ou projets, discuter de leur opportunité afin, pourquoi pas, de les adapter ailleurs s’ils répondent à un besoin identique - mais également lieu de débats, de témoignages d’expériences et d’expertises.

Si ces Rencontres seront un temps privilégié de partage de nos savoirs et savoir-faire, un temps de reconnaissance pour notre mouvement, elles seront aussi un temps où la parole politique sera portée vers l’extérieur. N’oublions pas la loi de 70 aura 40 ans le 31 décembre prochain. 40 ans de trop !

Vous l’aurez compris, le projet est ambitieux et ne pourra réussir qu’avec votre participation active au travers de forums, stands, posters ou films.

Le Comité d’Organisation des Rencontres

Programme

Jeudi 14 Octobre 2010

9h15-9h45 Accueil

9h45- 11h00 Plénière d’ouverture

- Dominique Voynet, Maire de Montreuil

- Claude Bartolone, Président du Conseil Général du 93

- La Ministre Belge de la Santé et de la Culture

- Serge Longère, Président du Comité d’Organisation des rencontres

11h15-12h30 Plénière : « 40 ans de trop ! »

12h30-14h Pause déjeuner

14h-16h30 Forums – Stands – Projections – Posters

16h45- 18h15 Table Ronde Plénière « La loi en débat : Bilan de la loi de 70 »

Partant de l’histoire de cette loi, cette table ronde abordera les différentes facettes de son application, de son évolution, de ses limites.

A l’aune de leur(s) expérience(s), les intervenants (es) donneront leur avis sur cette loi et les politiques engendrées par celle-ci et son évolution. Faut-il garder cette loi ou la réformer en gardant l’esprit de la loi ? Faut-il Changer la loi et quels sont les conditions de ce changement ?

Présidente de séance :

Florence Aubenas, Présidente de l’Observatoire International des Prisons

Intervenants :

- Un membre du syndicat de police SPG FO

- Odile BARRAL, Vice-présidente du Syndicat de la Magistrature

- Alain MOLLA, Avocat

- François-Xavier DUDOUET, Chercheur au CNRS

Pour la soirée, les rencontres migrent vers le Comptoir Général :

80 quai de Jemmapes 75010 Paris (M° République)

19h : Assemblée Générale de l’AFR : Élection du CA – Débat

20h30 : Soirée Festive : Apéro – Buffet – Concert – Défilé de mode RdR

Défilé de mode RdR organisé par Modus Vivendi.

Concert des Bolcheviks Anonymes, le groupe du CAARUD EGO.

Vendredi 15 Octobre

9h15-9h45 Accueil des participants

9h45-12h30 Forums – Stands – Projections – Posters

12h30-14h Pause déjeuner

14h-15h15 Forums – Stands – Projections – Posters

15h30-17h00 Table Ronde Plénière « La loi en débat : Les forces du changement »

Légiférer sur les drogues n’est pas simple. L’évaluation des politiques mises en place ne suffisent pas à faire évoluer la loi, nous l’avons bien vu avec la mise en place de la réduction des risques. Quelles sont les conditions d’un changement ? Quels sont les freins ? Le poids des conventions internationales ? Les opinions publiques ? Politique Nationale ou européenne ?

Président de séance :

Christian Saout, président du CISS

Intervenants :

- Jean Marie LE GUEN, adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé

- Daniel VAILLANT, maire du 18ème arrondissement de Paris (sous réserve)

- Jean-Christophe Lagarde, Député-Maire de Drancy (sous réserve)

- 1 membre de l’UMP (sous réserve)

- Stéphane Gatignon, Maire de Sevran

SEMINAIRE NATIONAL D’EDUCATION PAR LES PAIRS

Jeudi 14 octobre de 14h à 16h30 à la Bibliothèque

L’éducation par les pairs est aussi une technique de développement de la réflexion de l’usager pour lui-même et pour son groupe. Ce processus de prise de conscience et d’acquisition de connaissance est aussi nommé auto-habilitation (empowerment). Il permet aux usagers de drogues de prendre conscience de leur capacité à influer rationnellement sur leur mode de vie, d’exercer un contrôle sur des aspects importants de leur environnement. C’est donc une action qui s’inscrit plus largement dans des perspectives morales et politiques, l’usage des drogues étant généralement assimilé à la perte de contrôle, l’irrationalité et les représentations négatives.

L’éducation par les pairs et les programmes dit de « outreach » (aller vers) sont embryonnaires, voire clandestins dans notre pays. Pour cette raison, une action de visibilité mérite d’être entreprise à la fois pour recenser les initiatives qui peuvent se ranger sous cette appellations et comprendre pourquoi un mode d’intervention classique reconnu à l’extérieur de nos frontières n’arrive pas à émerger dans les recommandations officielles.

L’objet principal du séminaire est de promouvoir le principe d’éducation par les pairs dans l’espace français, présenter les différentes manières de décliner ce type d’intervention, améliorer la compréhension du public vis-à-vis de cet objet.

FORUMS

Jeudi 14 octobre de 14h à 15h15

Les Partenariats locaux, les expériences européennes (Salle des Fêtes)
Comment impliquer les élus locaux dans le développement de la réduction des risques ? Quels enseignements peut-on tirer des expériences européennes dans ce domaine ?

Déroulé :

1ère partie – Rôle des élus

10 mn de présentation : 1 élu de Bordeaux (sous réserve) et Anne Coppel. Discussion avec le public modérée par Santiago Serrano (CG 93) avec présence d’experts pour relancer les discussions : Michel Marcus (FFSU), Laurent El Ghozi (ESPT – Nanterre)

2ème partie – Intérêt des échanges européens

10 mn de présentation : Fêtez Clairs (Thierry Charlois) ce que les échanges ont apporté au projet parisien ; les opportunités offertes à l’AFR : EuroHRN, ACCESS, les conférences, etc.

Discussion avec le public et des experts : Philippe Lagomanzini (Drogue et Société)

Synthèse : les obstacles, l’intérêt, recommandations…

Etudes – Présentation de résultats (Salle des Mariages)

- PRI²DE : Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux chez les DEtenus

- ARAMIP : Action-Recherche pour l’Accès au Matériel d’Injection en Prison

- Étude du niveau de connaissance des facteurs de risques d’overdose par les Usagers de Drogues dans 3 départements français

Intervenants : UCSA Perpignan, INSERM, Université Via Domitia, Bouchara

- L’intérêt de l’accueil spécifique des femmes au sein des structures de RDR...Et les hommes ? (Salle du Conseil)

Ce forum a pour objectif de croiser les regards de différents accueils femme : leur histoire, leur fonctionnement, leur particularités, les problèmes rencontrés et les thèmes abordés.

De nombreuses structures proposent des temps d’accueil spécifiques destinés aux femmes. Ces espaces, en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent, interrogent des thématiques très diverses telles que la question de la parentalité, de l’accueil des enfants en CAARUD, ou simplement du temps pour prendre soin de soi.

Ces espaces posent plus généralement la question de l’intérêt de développer l’approche par genre des publics accueillis dans les structures de RDR.

Intervenants : Le Tipi, Réduire les risques, Entractes

de 15h30 à 16h30

- La RdR en espace festif : approche communautaire et médico-social, quelle complémentarité, quelle synergie, quel avenir ? (Salle des Fêtes)

Dans le contexte actuel, les opérateurs intervenant en milieux festifs sont amenés à se rapprocher et mutualiser leurs moyens d’un point de vue humain et matériel. Le pôle festif de l’AFR, a souhaité à travers ce forum réunir cette diversité et lui permettre de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques, les cultures d’intervention afin de cerner ce qui marche, témoigner des expériences et réfléchir au stratégie d’évolution.

Intervenants : le SATO, l’ARS Île-de-France, Keep Smiling

- Outils recueils de données (Salle des Mariages)

A travers ses enquêtes SINTES, TREND, rapport ASA-CAARUD, ENA-CAARUD, l’OFDT interagit avec les structures de RdR. Dans le cadre de ce forum, nous vous proposons un temps de présentation et d’échanges autour de ces outils.

Intervenants : OFDT

- Les métiers de la RdR (Salle du Conseil)

Les métiers du médico-social sont aujourd’hui présents au sein de la RdR et notamment depuis la mise en place des CAARUD. Les professionnels (Assistant social, infirmier, éducateur, psychologue….), s’interrogent sur leur fonction…

C’est quoi être Assistant social, infirmier, éducateur, psychologue... dans la RdR ?

Venez partager vos expériences dans ce forum libre.

Vendredi 15 octobre

de 10h à 11h15

- Salles de consommation (Salle des Fêtes)

Les salles de consommation, l’éducation aux pratiques de consommation à moindre risque, les expériences étrangères. Résultats de l’enquête « Elus, Santé publique et Territoires, les salles de consommation à l’étude ».

Intervenants : Une salle de consommation à Paris, Elus Santé Publique et Territoires, Akzept

- Prison (Salle des Mariages)

Présentation de quelques programmes d’intervention en prison.

Intervenants : Sida Paroles, Modus Vivendi

- Mieux vivre avec l’hépatite C : le rôle des acteurs de RdR (Salle du Conseil)

• Relayer les constats et recommandations issus de la mobilisation communautaires des personnes vivant avec l’hépatite C en France (notamment lors de la rencontre nationale "Mieux Vivre avec l’Hépatite C" co-organisée par AIDES et SOS Hépatites du 7 au 10 octobre 2010)

• Échange sur les principaux freins et leviers que nous identifions au quotidien concernant l’accueil, l’orientation, et l’accompagnement des personnes vivant avec une hépatite C.

Intervenants : AIDES, SOS Hépatites.

de 11h30 à 12h45

- RdR en milieu rural (Salle des Fêtes)

Intervenants : Caarud Atypik, CAARUD ANPAA

Squats : Participation des usagers (Salle des Mariages)
La mission Squats de Médecins du Monde, l’intersquat IDF (réseau des squats d’Ile de France) et l’IRTS (Institut de Travail Social et de Recherches Sociales) présenteront les premiers éléments issus de la recherche portant sur la réduction des risques sociaux et sanitaires des personnes vivant en squat, ainsi que le processus engagé au travers de la participation des personnes elles-mêmes. Cette recherche est soutenue par le programme PICRI de la Région Ile-de-France.

Intervenants : IRTS, Mission Squats de MdM

- RdR et Alcool (Salle du Conseil)

Associés à la consommation de produits illicites l’alcool est presque toujours associé. Cette consommation s’accentue alors avec une vie précaire et une absence de domicile et n’est pas sans conséquence sur des complications hépatite. Préoccupations des CSAPA mais aussi des centres de stabilisation, qui au quotidien démarche le concept de R.D.R.

Le réseau PASS et l’association AURORE nous font part de leur travail.

Intervenants : Réseau PASS, AURORE

de 14h à 15h15

- De la RdR à l’addictologie (Salle des Fêtes)

L’addictologie s’est introduite en France depuis une dizaine d’année, dans une brêche ouverte par la réduction des risques. La médicalisation de la dépendance s’est de fait accompagné d’un renforcement de la répression. Y a-t-il un lien entre ces deux phénomènes ? L’addictologie a-t-elle été instrumentalisée dans une logique sécuritaire ? Faut-il aller plus loin et interroger le projet même de l’addictologie ?

Intervenants : Anne Coppel, Aude Lalande

- Insertion professionnelle des usagers de drogues (Salle des Mariages)

La question de l’insertion par l’emploi est un des axes les moins investi par le réseau de RdR. Quelques initiatives existent pourtant...

Intervenants : Programme Racine, CIRDD Rhône Alpes

- Les Sleep’in à l’épreuve du temps (Salle du Conseil)

Parce que l’usager de drogues en situation de grande précarité, comme tout être humain, a droit au respect et à la dignité ;

Parce que son mode de vie et son usage de drogues l’excluent trop souvent de toute vie sociale et lui rendent parfois impossible l’accès aux services sanitaires et sociaux non spécialisés ;

Parce qu’il fallait, en complémentarité des structures d’accueil et de soins spécialisés, créer un dispositif d’hébergement d’urgence et de consultations médico-sociales de première ligne pour les personnes les plus précarisées...,

Les " Sleep In " Paris et Marseille ouvrent leurs portes tous les soirs et propose hébergement, repas, douche, laverie et soins.

Intervenants : Les Sleep’in de Paris, Marseille et Lille.

STANDS

Les stands seront ouverts du jeudi midi au vendredi 15h30

- Icomaster

150 d’histoire des drogues à travers l’iconographie

- Autrement RdR

Présentation des « outils » artistiques créés par Autrement RdR

- APS Contact

La RdR en CSAPA

- FESU

Présentation des Forums Français et Européen pour la Sécurité Urbaine et leurs publications sur la questions des drogues.

- Groupe Partenariat Locaux et Internationaux de l’AFR

Présentation du travail du groupe et recueil des expériences, suggestions et besoins en régions.

- Le Thianty

Mise en place d’un Point G présentant l’équipe mobile "Listen 2" intervenant dans les milieux festifs et les milieux du sexe et de l’érotisme en Haute-Savoie.

- Collectif « Une salle de consommation à Paris »

Démonstration d’une salle de consommation à moindre risque et rencontre avec les membres du collectif : Asud, Anitea, Act Up - Paris, Sos Hépatites Paris, Safe, Gaia, salledeconsommatio.fr.

- Médecins du Monde

L’analyse de drogues comme outil de RdR. L’expérience de Médecins du Monde en milieux festifs et urbain.

- Le Tipi

L’accueil spécifique en CAARUD des femmes issues des milieux festifs.

- Gaïa-Paris

Démonstration du Fibroscan sur des personnes volontaires et présentation des premières données du projet inter associatif entre EGO, Charonne et Gaïa-Paris.

- Pôle AFR Festif

Dans le cadre d’un Chill out, rencontre avec les associations du Pôle Festif de l’AFR : Keep Smiling, Prév’ en Teuf, FMR, le SATO et Techno+.

- Modus Vivendi et Modus Fiesta

Présentation des projets « Drogues, risquer moins » et Quality Night

- Sida Paroles

Présentation des actions du Gang du lapin vert auprès de jeunes

- DAPSA (Dispositif d’Appui à la Périnatalité et aux Soins Ambulatoires)

Présentation des activités liées aux addictions.

- Conseil Général Seine Saint Denis

Présentation de la Mission de Prévention des Conduites à Risques

- Atelier du Chaudron - Acthéâtre

La prévention par le théâtre sur les thèmes « Jeunes, violence et défonce » et « Séniors et Psychotropes »

- Entractes

Présentation de l’activité du CAARUD Entractes de Nice

- I-Consult

Présentation du logiciel SYGAC (SYstème de Gestion des Activités des CAARUD)

- Groupe Partenariat locaux et internationaux de l’AFR

Présentation des projets du groupe et passation d’un questionnaire

PROJECTIONS

La salle de projection sera ouverte du jeudi midi au vendredi 15h30

- Iconomaster

L’histoire de l’injection à la belle époque
Sex, Drugs & Rock N’ Roll : les épiques années 70-80

- Autrement RdR

Documentaire fait par des étudiants en cinéma sur l’association AUTREMENT RdR à Bordeaux

- CAARUD le SCUD

La réduction des risques liés aux tatouages dit "sauvage".

- Universcience.tv

Débat « Faut-il s’habituer à vivre avec le cannabis ? »

- La Case de Santé à Toulouse

Film effectué par une télé de quartier sur l’accès à la Méthadone

- AFR

Résumé de la journée hépatite du 18 mai 2010

- Darjeeling Bouton

« Sur un fil », documentaire sur le Cabanon à Marseille, lieu de soins atypique

- CEID

Intervention auprès des jeunes en errance urbaine à Bordeaux : une expérience par "les arts de la rue" sur la base du travail de rue afin de capter les publics les plus marginalisés rejetant toute institution.

- Techno+

Vidéos de réduction des risques liés aux pratiques festives

Sélection par l’AFR de clips sur le thème des drogues

POSTERS

- Réseau PASS
Réduction des risques en alcoologie et addictologie

- Inserm U669
Présentation du programme PRI²DE : Programme de Recherche et Intervention pour la Prévention du Risque Infectieux chez les Détenus

- AURORE
Présentation du pôle addictions santé précarité de l’association

- Observatoire Addictologie 93
Présentation de l’Observatoire pour la mise en place qualitative et de proximité de l’addictologie en Seine Saint Denis

- Sida Paroles
Présentation de l’accueil « Paroles de femmes »

- Techno+
Deal-Conso : conception d’un flyer de RdR sur l’usage-revente

- Comité de pilotage départemental de RdR Marseille
Retour sur la formation 2009 ERLI soutenue par Ville de Marseille, la DDASS et la MILDT

- Service de Santé Inter Universitaire
Identification de profil étudiant à risque Tabac-Alcool-Cannabis pour une prévention plus ciblées

- Collectif régional RdR 59/62
Présentation du collectif régional RdR 59/62.

- Comics Trips
Les états modifiés de conscience dans la bande dessinée

- La Case de Santé
L’auto prélèvement sanguin

- L’ACSÉ
Présentation de l’Agence de Cohésion Sociale et de l’Égalité des chances

- Safe – ASUD – Université de Paris Sud
Résultats de recherches sur des outils expérimentaux de prévention

- Coordination Toxicomanies
Dynamique des squats, cycle de vie et impact au territoire (2001-2010)

Voir en ligne : Le site de l’AFR

A 2 jours des 3èmes Rencontres Nationales de la Réduction des Risques liés aux usages de drogues, voici quelques informations de dernière minute :
Les inscriptions sont closes et nous affichons complet.
Suite aux grèves annoncées nous invitons les participants à consulter les sites internet de la SNCF et de la RATP pour connaître les prévisions du trafic. L’évènement est bien entendu maintenu.
D’autre part, le programme a subit quelques derniers changements :
Ayant été submergés par les inscriptions, le lieu de la soirée festive a changé. Ce n’est plus le Comptoir Général comme annoncé précédemment mais un restaurant des Buttes Chaumont à Paris.
La table ronde plénière du jeudi après-midi est remplacée par le défilé de mode RdR de Modus Vivendi. Ce dernier n’aura donc pas lieu pendant la soirée festive du jeudi soir.
Il y a eu une inversion d’horaire le vendredi entre les 2 forums suivant : "Insertion par l’emploi des usagers de drogues" et "RdR en Prison".
Vous pouvez consulter l’intégralité du programme définitif ici.

A bientôt,

Le Comité d’Organisation

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don