• Lettre d'information :

  • ENCOD

    Bulletin Encod 146  16 janvier

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE JANVIER 2018 Bonne année à tous ! Une année supplémentaire de guerre contre les usagers de drogues est derrière nous ! Bien que la guerre...

    Encod Bulletin 145  1er décembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE DÉCEMBRE 2017 Le forum Européen de l'ibogaïne s'est déroulé du 8 au 10 septembre 2017 à Vienne. La conférence a réuni bon nombre des...

    Bulletin ENCOD 144  1er novembre 2017

    LE BULLETIN D'ENCOD SUR LES POLITIQUES DES DROGUES EN EUROPE Novembre 2017 La situation du cannabis en Italie est très confuse, en bonne partie parce que les discussions autour d'une possible...

  • Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine

    Bulletin IACM du 13 Janvier 2018  15 janvier

    États-Unis: Une décision du Département de la Justice menace les patients qui utilisent du cannabis à des fins médicinales conformément aux lois de l’État Le 4 janvier, le Département américain de la...

    Bulletin IACM du 02 Janvier 2018  9 janvier

    Science/Homme: Le cannabis peut ralentir l’inflammation du cerveau chez les patients infectés par le VIH et peut maintenir les performances cognitives Selon une nouvelle étude de l’Université du...

    Bulletin IACM du 18 Décembre 2017  26 décembre 2017

    Science/Homme: Les États américains ayant légalisé le cannabis à usage médical ont réduit de 15% leur vente d’alcool La vente d’alcool a diminué dans les États américains qui ont légalisé la consommation...

Menu

Accueil > Paroles Libres

Propagande sarkoziste

Il y a une chose bizarre qui se trame. Bizarre, bizarre.

Aux Pays Bas, un gouvernement crypto-fasciste décide de faire un peu le ménage pour se donner des airs, en usant d’arguments débiles et prends des mesures anti-étrangers, notamment à cause des pressions régulières des gouvernements réactionnaires français agissant contre la politique de tolérance néerlandaise, et voilà qu’en France on claironne en boucle une formule de propagande "Les Pays Bas reviennent en arrière, les coffeeshops vont fermés".
OK, les autorités néerlandaises viennent de monter d’un cran leur détermination : ils veulent limiter le THC contenu dans l’herbe revendue en Coffeeshop. Là, pour le coup, ils risquent vraiment de "casser" le système de tolérance instauré en 1976, sauf qu’ils ne se rendent pas compte que c’est donc l’ensemble de la filière de la production à la consommation qu’il faudrait contrôler. Donc légaliser. Mais on verra ce qui arrivera.

Fausse nouvelle, gros mensonge, car a réalité est bien plus complexe...

Idem aux USA, Barack Obama décide de reprendre en main la question du cannabis médical, "pour faire le ménage" en vue des élections sans doute... Et voilà à nouveau la nouvelle qui se répand à la vitesse éclair, alors qu’il semble que l’administration Obama met en oeuvre une mesure annoncée, le "nettoyage" autour des zones sensibles. Cette décision finalement ne concernerait qu’une vingtaine de dispensaires.

Mon intuition, c’est plutôt qu’Obama avec cette lettre vient surtout de montrer qu’il allait désormais mettre le pied sur ce terrain qu’il a soigneusement évité depuis 2008. Il montre qu’il veut faire les choses sérieusement. Peut-être trop d’ailleurs en offrant au lobby pharmaceutique le soin de produire le "cannabis médical" afin de limiter l’autoproduction, mais comme on dit en anglais "Time will tell"

Je pense même que ce sera l’un de ses principaux arguments pour sa réélection en 2012, suscitant ainsi encore plus d’espoir que lors de son élection en 2008. Après le vote en Californie en 2010, il est impensable que la question de la légalisation du cannabis soit absente de l’échéance l’an prochain aux Etats Unis.

En revanche, il y a bien d’autres choses en discussion qui mériteraient qu’on s’insurge, comme ce projet de loi d’un républicain texan voulant interdire aux citoyens américains d’avoir à l’étranger, des activités contraires aux lois en vigueur aux Etats Unis et notamment de consommer des drogues illicites... Mais on en reparlera certainement, tellement cette proposition est scandaleuse !

Heureusement qu’il reste encore quelques français polyglottes, sachant lire anglais et poser des questions aux acteurs de terrain pour connaître leur avis et analyse de la situation, aussi bien aux Pays Bas qu’aux Etats Unis.

Alors comment se fait-il que même un journaliste chevronné commette une telle bourde dans son analyse, en cédant au phénomène bourrage de crâne/propagande bien commode au pouvoir actuel sarkozien ?

Toutes ces fausses "mauvaises nouvelles" semblent bien opportunes et toutes dirigées dans le sens qu’elles indiquent, c’est à dire, pour servir Sarkozy et sa névrose anti-cannabis.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don