Menu

Accueil > Elections > Farid 2012 > CANNABIS Santé Libertés Justice > Billet Quotidien

Succès honorable de la campagne Cannabis Santé Libertés Justice.

COMMUNIQUE

Lundi 11 juin 2012

Dans un entretien pour le site(1) Streetpress rapportant mes propos pour analyser le résultat obtenu par la campagne « Cannabis Santé Libertés Justice » dans la 8ème circonscription de l’Essonne, j’évoque la "j’m’en footitude", une attitude consacrant le j’m’en foutisme comme sport de masse, avec quelques vedettes pour amuser la galerie... Alors que dans un régime démocratique, ce serait une élection avec un enjeu majeur puisqu’il s’agit de contrôler la politique du gouvernement.

Ce n’était pas mon seul propos, je peux relever que ce score est honorable, si l’on compare les budgets consacrés, les moyens mobilisés (2)... et en relativisant face aux forces politiques existant depuis 30 ans, parce que cette initiative a été rendue publique il y a un moins d’un mois.

Il n’y a pas à rougir des 187 suffrages recueillis, parce que c’est bien mieux que le NPA, ou que l’addition des scores des candidats présentés par Lutte Ouvrière et du Nouveau Centre !

Je remercie chacune des personnes qui ont utilisés ce bulletin de vote pour exprimer des propositions novatrices, et qui liront ces lignes.

Merci à vous qui avez partagé mes inquiétudes concernant les effets pervers de la prohibition, l’inefficacité de la criminalisation, les conséquences sociales désastreuses des trafics que cela engendre.
Merci à ceux que j’ai rencontrés rapidement durant cette brève campagne, avec qui j’ai pu échanger, qui parfois n’étaient guère convaincus, mais avec beaucoup d’espérance... Du dialogue sort toujours des idées positives.

Par contre, il reste l’amertume de se voir accuser à tort et menacer de représailles par le cabinet du candidat sortant, à propos d’affiches lacérées, pour lesquelles je n’étais évidemment pour rien ! Participant à un débat démocratique, il est invraisemblable que je puisse envisager d’en tronquer les éléments. Le soupçon est pénible.

Plus grave, l’incompréhension terriblement perturbante d’avoir été empêcher de tenir un meeting politique sur la place des Droits des l’Homme par la police municipale d’Evry, sur une accusation ahurissante de "trouble public" (3) contre un candidat légitime organisant une manifestation préalablement déclarée en Préfecture. N’est ce pas en partie avec cette méthode qu’Arnaud Montebourg a plutôt bien réussi dans les primaires PS ?

Cette interpellation illégitime d’un candidat officiellement reconnu par la préfecture m’a profondément marqué : vivons-nous en démocratie, ou pas ?

Vraisemblablement, ces deux bugs sont peut-être dû à l’effet "diversité" ou « iconoclaste » comme on dit pudiquement dans le microcosme médiatico-politique. Est-ce parce que mon nom semble difficile à prononcer pour certains ? Ou que ma tête rappelle peut-être plus mes origines algériennes que celles du Beaujolais d’où je suis natif ?

Mais ces pratiques en marge de la légalité républicaine peuvent être issues elles aussi des relents racistes qu’induisent les chasses aux dealers de shit, dont le seul tort est de perpétuer la culture d’une plante qui accompagne la civilisation française au moins depuis le moyen-âge !

En dépit du succès médiatique modeste mais indéniable de cette campagne anticonformiste, il reste encore un gros travail de pédagogie, d’information, de recherches et d’élaboration collective avant que la force du mouvement anti-prohibitionniste français débouche sur l’élection de représentants du peuple.

Merci à ceux qui nous ont aidé, et qui se battront encore pour les libertés.

Bien cordialement.

FARId GHEHIOUECHE

06 14 81 56 79

Skype : Farid3h ; Twitter : #FARId3h

http://farid2012.org

(1) - http://www.streetpress.com/sujet/33...

(2) Je remercie les donateurs qui ont adressés leur contribution financière pour soutenir l’initiative.

(3) Finalement pour "outrage", mais je porte plainte contre la police municipale d’Evry. J’ai rendez-vous mardi 12 juin à 11h au Commissariat d’Evry pour les suites de la procédure... A suivre.

Voir en ligne : http://farid2012.org/spip.php?article88

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don