Menu

Accueil > Agenda

Mondiacult : l’UNESCO face au cannabis

Mondiacult : l’UNESCO face au cannabis

À l’occasion du centenaire de l’interdiction internationale du cannabis (1925-2025), la FAAAT et l’Ambassade du Cannabis ont le plaisir de partager une annonce importante : une série d’initiatives visant à replacer le cannabis au centre des débats mondiaux sur les droits humains, la santé publique et les politiques culturelles.

Depuis plus de vingt ans, des organisations de la société civile mènent des actions de plaidoyer auprès des Nations unies et de ses agences spécialisées en tant qu’observateurs. La FAAAT, qui oeuvre en faveur d’une réforme de la politique en matière de drogues, a joué un rôle clé dans la reclassification du cannabis par l’ONU en 2020. En 2024, l’Ambassade du cannabis a été créée afin d’unifier ces efforts sous une même bannière. Après des décennies d’activisme à Vienne, Genève, New York et Nairobi, une nouvelle étape s’ouvre désormais avec notre participation à Mondiacult 2025, la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable de l’UNESCO, qui s’ouvrira le 29 septembre 2025 à Barcelone.

Pour la première fois de son histoire, la conférence phare de l’UNESCO sur les politiques culturelles accordera une place importante au cannabis, marquant ainsi le centenaire de son interdiction internationale et reflétant son acceptation culturelle croissante.

La Conférence mondiale de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) sur les politiques culturelles et le développement durable, Mondiacult, est la plus grande conférence culturelle au monde. Elle accueille des délégations des 194 États membres et vise à définir l’agenda culturel mondial pour les années à venir.

Du 29 septembre au 1er octobre, lors de la 25e édition de l’événement, deux contributions d’organisations de la société civile seront présentées : celle de la FAAAT- Forum Drogues Mediterranée et celle de la Cannabis Embassy, qui conjointement plaideront en faveur de la place du cannabis au cœur des discussions sur la politique culturelle mondiale, alors que l’ONU prépare l’après-2030.

La FAAAT et la Cannabis Embassy ont soumis deux contributions officielles : un document technique intitulé “Cannabis : une plante sans frontières. Diagnostic culturel, cent ans après son interdiction”, et un rapport de consultation sur le rôle des communautés liées au cannabis dans la préservation du patrimoine culturel immatériel, avec des enseignements tirés d’événements organisés à Barcelone et à Santiago du Chili.

Cette première inclusion du cannabis intervient à l’occasion du centenaire de sa reconnaissance simultanée dans la pharmacopée internationale et de son inscription sur la liste des “stupéfiants” en vertu du droit international. Les initiatives de Mondiacult visent à redéfinir cet héritage en intégrant les pratiques liées au cannabis dans des programmes plus larges en matière de patrimoine et de durabilité.

Sébastien Béguerie, président de la FAAAT rappelle que “Mondiacult est le plus grand rassemblement international dédié à la culture, réunissant des milliers de participants qui façonneront l’agenda mondial pour les années à venir”.

Kenzi Riboulet-Zemouli, expert en politique internationale en matière de drogues, précise que “l’édition 2025 représente un moment décisif pour inscrire les cultures liées au cannabis dans la prochaine stratégie de développement des Nations unies”.

Cette initiative reflète une tendance plus large, passant de la prohibition à la reconnaissance culturelle.

Mondiacult rassemble des milliers de décideurs politiques et de professionnels de la culture tous les quatre ans. Alors que l’Agenda 2030 pour le développement durable touche à sa fin, la conférence de 2025 offre une occasion rare de réévaluer la place des cultures traditionnelles et contemporaines du cannabis dans l’élaboration des politiques mondiales.

Plus d’infos :
- https://mondiacult2025.org/
- https://agoracivica.cat/en/

- https://businessofcannabis.com/unescos-mondiacult-to-spotlight-cannabis-in-global-cultural-policy-for-first-time/
- https://softsecrets.com/it/articolo/dal-divieto-alla-cultura-lunesco-cambia-rotta-sulla-cannabis?fbclid=IwdGRzaAM5FvJjbGNrAzkWz2V4dG4DYWVtAjExAAEebUYBNlgYrdG3pjdZBSwWIgoE7spM1PCCCOpCjnGQqU566eyNu9bFoLtZ7lY_aem_pWm2oB4X3xJUeh2mFmuNgg&sfnsn=scwspwa
- https://www.newsweed.fr/lunesco-met-pour-la-premiere-fois-le-cannabis-a-lhonneur-dans-la-politique-culturelle-mondiale/?fbclid=IwY2xjawM3a-RleHRuA2FlbQIxMQABHifsR8JXRYN4zJuCyDcrZGlqPOKHvahIL2bX3eBu4sQxm_PvAGBVj1EFJzut_aem_LlRt5vca3VRNMt0qjrJ4kQ

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don