Menu

Accueil > Communiqués

Communiqué N°76 : Une étape de plus pour les Cannabis Social Clubs Français.

Jeudi 4 avril 2013

C’est historique mais ce n’est que le début d’un processus pour la réforme de la politique en matière de drogues.

En effet, plusieurs Cannabis Social Clubs Français se sont déclarés en Préfecture lundi 25 mars 2013. Rappelons que début mars, l’association nationale fédérative Cannabis Social Clubs Français avait été déposée et qu’elle vient d’être officialiser par une publication au Journal Officiel.

Cascade de procès

Il y a le procès prévu de Dominique Broc, le 8 avril à 13h30 au TGI de Tours pour « usage et détention de cannabis « sans autorisation administrative », incitation à l’usage de stupéfiants » qui réunira sans doute des centaines de manifestants de la France entière pour l’enterrement de la loi de 70. Celui de Farid Ghehiouèche, le 26 avril à 9h au TGI d’Evry pour « outrages », suite à son interpellation musclée par la Police municipale, sur la Place des Droits de l’Homme à Evry, où il ponctuait sa campagne « Cannabis Santé Libertés Justice » pour les élections législatives par une adresse à François Hollande, Jean Marc Ayrault et aux futurs députés élus à l’Assemblée Nationale.

Il y aura le 2 mai prochain à Tours, l’occasion de voir ces deux représentants du « peuple de l’herbe », avec l’ensemble des autres membres du bureau collégial fondateurs du CSCF, lors du procès pour la dissolution de l’association fédérative des Cannabis Social Clubs Français.

Mais ce n’est qu’un début... D’autres actions sont en préparation, et d’autres brèches seront ouvertes pour renforcer la pression sur le pouvoir politique, et mettre en oeuvre « le changement ».

Foisonnement d’initiatives pro-légalisation du cannabis

Pour preuve, comme une trainée de poudre, ce mouvement de désobéissance civile antiprohibitionniste démontre une vitalité exceptionnelle, comme le prouve le succès d’une campagne d’auto-dénonciation publique (le « coming-out ») réunissant plusieurs centaines de personnes en soutien à Dominique Broc et aux Cannabis Social Clubs Français, le lancement d’un forum réunissant « les G33Ks pour la légalisation », et l’opération « sème ta graine pour sauver la planète » pour réhabiliter dans le paysage toutes les variétés de chanvre, ou cette pétition plaidoyer « Pour la légalisation du cannabis en France »... Les mots d’ordre fleurissent, et ce n’est qu’un début !

On pourrait voir aussi émerger un élan de solidarité condamnant « la mise en danger et la non assistance à personne en danger » pour quiconque fait un usage thérapeutique du cannabis. Même si la majorité gouvernementale tente de faire des efforts au Parlement, grâce à Daniel Vaillant et Esther Benbassa, et des annonces du Ministère de la Santé, il y a fort à parier que la notion d’urgence ne soit toujours pas... prioritaire !

Tout comme prochainement, à défaut de voir le gouvernement Ayrault mettre en place, via la MILDT une commission de concertation afin d’élaborer une stratégie plus juste et efficace en matière de politique des drogues, nous formulons l’idée que cette dynamique citoyenne devrait déboucher sur une véritable commission ad’hoc à l’instar de celle mise sur pied outre-manche avec le soutien de la Commission Mondiale pour la Politique des Drogues.

Toujours dans ce foisonnement d’initiatives pro-légalisation, une autre organisation militante commence à faire parler d’elle : la NORML, qui souhaiterait développer son action internationale, y compris en s’implantant en France. Le collectif Cannabis Sans Frontières tentera autant que possible de favoriser cette opportunité...

Parce qu’il est grand temps de dénoncer le crime organisé de la politique de prohibition et de réclamer des stratégies alternatives pour la régulation légale de la production à la consommation de drogues.

Légalisons-nous maintenant !

Contact presse : Farid Ghehiouèche 06 14 81 56 79 – Dominique Broc : 09 82 61 13 54

Nota Bene : Le collectif Cannabis Sans Frontières, membre de l’ENCOD, soutient l’initiative des Cannabis Social Clubs Français, et adhère auxAmis du CSCF.

Maintenant, rejoignons le collectif Cannabis Sans Frontières pour promouvoir une alternative écologique dans un Mouvement pour les Libertés.

CdP N°76 : Une étape de plus pour les CSCF
A télécharger et diffuser largement

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don