Alimentation, bien-être, textile, construction : le chanvre se prête à de multiples usages. Les promoteurs de cette plante organisent une fête le samedi 16 septembre 2023 dans les Deux-Sèvres.
+ d’infos sur le site de la Fête du Chanvre : https://feteduchanvre.fr/
Le village de Cherveux, près de Niort dans les Deux-Sèvres, accueillera le samedi 16 septembre 2023 (8 h à 18 h)
une Fête nationale du chanvre inédite.
Elle se déroulera sur un village du chanvre installé autour du château médiéval.
« Cet événement réunira les passionnés, les producteurs, les acteurs de la filière et les experts du chanvre autour des quatre univers du chanvre : l’alimentaire, le bien-être, le textile et la construction », explique un de ses organisateurs, Guillaume Dumoulin.
Au programme de la journée : « Tables-rondes, conférences, présence de producteurs locaux et nationaux, acteurs institutionnels engagés dans les filières du chanvre, marques dédiées au chanvre. » Restauration sur place « à base de spécialités au chanvre, un bar à bières au chanvre et des dégustations en tous genres ».
Une culture ancienne
Le chanvre est utilisé dans les domaines de la construction (isolation notamment), du textile, du bien-être (cosmétique, aromathérapie, CBD) et de l’alimentation (graines, farine, huile, etc.). Au-delà du développement actuel des usages de cette plante, la fête du chanvre proposera aux visiteurs « de plonger dans l’histoire du chanvre, une culture ancienne aux multiples facettes ».
« Capitale du chanvre »
La commune de Cherveux tirerait d’ailleurs son nom du mot en patois local, « chorve » ou « chorbe » qui désignait le chanvre, « jadis abondamment cultivé par les paysans de la région pour alimenter par canaux la corderie royale de Rochefort. Le chanvre faisait partie de la vie quotidienne des habitants, nous souhaitons leur rendre hommage en déclarant symboliquement Cherveux, la capitale du chanvre et y célébrer chaque année la Fête nationale du chanvre. »
La fête coïncidant avec les Journées du patrimoine, les visites du château seront assurées par quatre guides en français et en anglais et proposées gratuitement.
Voir en ligne : Le site du journal La Nouvelle République