Menu

Accueil > Agenda

9 Octobre 2014 de 12h à 14h à Bobigny

L’implication des jeunes dans le trafic local de drogues.

Intervention de Marwan Mohammed, sociologue.

LA MISSION METROPOLITAINE DE PREVENTION DES CONDUITES A RISQUES

organise un déjeuner-débat sur :


L’implication des jeunes dans le trafic local de drogues.

Intervention de Marwan Mohammed, sociologue.

Le jeudi 9 octobre 2014 - de 12h00 à 14h00

Bourse de Travail de Bobigny - Place de la Libération - 93000 Bobigny

M° Bobigny-Pablo Picasso - ligne 5 - Tramway T1 station Libération-(plan d’accès en pièce jointe)

Pour vous inscrire, cliquer ICI

Depuis les années 1960, la question des drogues est au cœur du débat public. Chaque époque développe son propre discours sur ce thème et fait émerger de nouveaux questionnements qui traduisent les préoccupations du moment. Depuis les années 1990, quand on parle de drogues, on parle d’abord de la consommation de cannabis.

Le thème du trafic de cannabis a donné lieu à différentes recherches en sciences humaines et sociales. Des approches économiques, des approches historiques retraçant l’évolution sociale des drogues à travers les siècles, des approches épidémiologiques, mais également des approches sociologiques et ethnologiques qui ont développé l’analyse de la territorialisation et des carrières dans le trafic. Parmi leurs nombreux apports, ces travaux ont notamment pointé une tendance au rajeunissement des acteurs du trafic.

Marwan Mohammed abordera notamment trois questions centrales :

- les logiques d’entrée d’une fraction de la jeunesse dans ces trafics ;

- les enjeux de pouvoir et le fonctionnement des réseaux qu’ils intègrent ;

- la question du positionnement des professionnels à l’égard des « cadres » du trafic, ainsi que par rapport aux jeunes qu’ils accompagnent.

Marwan Mohammed, sociologue a soutenu en 2007 une thèse intitulée « La place des familles dans la formation des bandes de jeunes » au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). En 2009, il a intégré le CNRS qui le nomme au Centre Maurice-Halbwachs. Il a également animé un séminaire sur les normes et déviances à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses thèmes de recherche portent sur les normes, les déviances et la réaction sociale, les jeunesses populaires, les sorties de délinquances, le trafic de drogue et le racisme.

Il est l’auteur de divers ouvrages dont « Les Sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes », La Découverte, 2012 publié sous sa direction et « La Formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l’école et la rue », PUF, 2011.

Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques

41 rue Delizy - 93 500 Pantin

Contact : 01 71 29 26 91

Dans  Actualité

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don