Menu

Accueil > Actualités

DRUGS – Le kratom bientôt interdit aux Etats-Unis ?

Au début du mois de mars, un jeune homme débarque aux urgences d’un hôpital américain de la côte Ouest et dit "être en manque de kratom". La psychiatre qui le reçoit n’a jamais entendu parler de cette substance... Elle fait alors quelques recherches sur Internet et découvre que le kratom est une espèce d’arbre qui pousse en Asie du Sud-Est et fait partie de la famille du caféier.

"Calme la douleur, combat la fatigue, la dépression et même l’addiction à l’héroïne" : en quelques clics la psychiatre trouve plusieurs dizaines de sites qui font la promotion de la substance et la vendent. Les feuilles du kratom, qui ressemblent à celles de l’opium, sont mâchées, mais elles peuvent également être fumées ou préparées en infusion dont on fait ensuite s’évaporer l’eau pour obtenir une pâte que l’on avale.

Le kratom a fait son apparition aux Etats-Unis récemment, mais les médecins s’inquiètent de voir de plus en plus d’adolescents l’essayer. Le directeur du centre d’information sur les drogues de Phoenix, qui n’avait jamais entendu parler de cette drogue en 2010, a accueilli 6 jeunes proches de l’overdose en 2011.

Peu de recherches ont été menées pour déterminer les risques sur la santé, mais la "Drug enforcement administration" américaine, la police chargée de l’application de la lutte contre le trafic de drogue, l’a ajouté à sa liste de "médicaments et produits chimiques qui sont sujets d’inquiétude".

Son commerce reste légal et non réglementé aux États-Unis mais le Sénat a proposé aujourd’hui d’en interdire la vente aux mineurs.

Voir en ligne : L’article original sur le blog BigBrowser

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don