Menu

Accueil > Communiqués

COMMUNIQUÉ N°10 : Farid Ghehiouèche, le candidat qui n’a pas le profil Facebook

Elections européennes - Région Ile-de-France

Cannabis Sans Frontières (Alternative écologique)

Liste conduite par Farid Ghehiouèche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°10

Farid Ghehiouèche, le candidat qui n’a pas le profil Facebook

Dans une campagne électorale, les médias aiment comparer les candidats à l’aune de leurs sites internet, de la fréquentation de leur profil sur les « réseaux sociaux », de leur référencement sur la toile.

Crée mardi 12 mai, en fin d’après midi, le profil facebook de la liste pour les élections européennes Cannabis sans frontières, rassemblait modestement une vingtaine de membres jeudi matin vers 3h00, lorsque le compte de Farid Ghehiouèche, candidat tête de liste en Ile de France Cannabis Sans Frontières a été suspendu. Quelques heures plus tard, un message indiquait que son profil avait été supprimé pour une utilisation abusive !

Il y a quelques semaines, le 10 mars, un agent de la DCRI contactait Farid Ghehiouèche pour lui demander s’il était à l’origine d’un appel à manifester à Paris pour la légalisation du Cannabis, le 14 mars. Coopérant, afin d’éviter aux promoteurs de cette manifestation une interpellation, Farid Ghehiouèche indiquait sur le profil « Cannabis legalized », comment organiser un événement conforme aux dispositions légales pour le dépôt d’une demande d’autorisation d’un rassemblement public.

Cette péripétie confirmait le rôle policier de la plateforme Facebook, et Farid Ghehiouèche de préciser : « Ces réseaux sociaux virtuels sont des outils d’auto-délation, où les données privées et personnelles peuvent devenir des instruments du flicage policier. On observe que pour le recrutement, comme pour contrôler les activités et les opinions de certaines personnes, ces sites sont des calamités pour la démocratie et les libertés individuelles ».

Force est de constater que se dessine une tendance policière lourde à l’égard des moyens d’expression du candidat de la liste Cannabis Sans Frontières avec la suppression du compte Facebook qu’il administrait. Une élimination qui intervient à la suite de la modification du titre d’une brève de l’AFP indiquant mensongèrement que la Marche Mondiale du Cannabis avait été annulée, puis celle de la diffusion d’un reportage dont le commentaire journalistique dénigrait l’initiative lancée par Cannabis Sans Frontières (alternative écologique).

Qui veut nous réduire au silence ?

Contacts : 0614815679 ou 0952738153

http://cannabissansfrontieres.org

Voir en ligne : Profil Facebook de Cannabis Sans Frontières

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don