Menu

Accueil > Actualités

Birmanie : de l’utilisation commode de la détention de cannabis...

De lourdes accusations sur fond de changement à la tête du Myanmar Times

L’unique quotidien birman détenu par des investisseurs étrangers vient d’annoncer qu’un nouveau directeur de publication succédera à Ross Dunkley, arrêté la semaine dernière à Rangoun.
Les rumeurs vont bon train sur les raisons qui expliquent l’interpellation de cet australien, mêlant la détention de marijuana à la violation des lois en matière d’immigration.

Mais une accusation bien plus grave est parue dans l’hebdomadaire version birmane de Newsweek relatant « qu ’il avait été placé en détention au commissariat de Kamaryut (Rangoun) pour avoir abusé une femme ».
Cependant cette information n’a été reprise nulle part, et la plupart des commentaires à propos de son arrestation relèvent plutôt une lutte de pouvoir au sommet de la holding Myanmar Consolidated Media (MCM). Dans son communiqué, la MCM affirme que Dunkley est sous écrou à la prison d’Insein et qu’il sera jugé pour violations des lois relatives à l’immigration. Dr Tin Tun Oo prendra la place de Dunkley à la tête de la compagnie ajoute le communiqué, tandis que Bill Clough le magnat du pétrole australien à la tête de Twinza Oil, deviendra l’éditeur de la version anglaise du quotidien.

Tin Tun Oo membre de l’USDP, était à l’origine co-propriétaire du Myanmar Times, mais il avait démissionné de son poste à l’association des journalistes et écrivain en Birmanie, dans l’optique de mener campagne lors des élections l’an dernier que l’USDP a remporté.
L’ambassade australienne à Rangoun pourrait apporter son assistance consulaire à celui qui, en 2000, avait lancé le Myanmar Times. Selon la loi birmane, il détenait 49% des parts, tandis que Tin Tun Oo en contrôlait 51%.

Dunkley devrait être présenté à la cour demain.

Source : Democratic Voice of Burma 15/02/2011

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don