Accueil > Elections

A propos de la proposition 19

Ou quand la Californie votera pour la légalisation du cannabis

Sur le site dédié [http://yeson19.com/], un argumentaire motivé analyse les avantages de la Proposition 19 qui sera soumise aux suffrages, lors des élections de mi-mandat, à l’automne en Californie.

Ce texte offre un bon exemple de réflexion concrète, valable y compris en France, dans une perspective de dépénalisation du cannabis, généralement appelé aux USA "marijuana" comme le précise le site.

A propos de la proposition 19

la situation

Aujourd’hui, faire respecter la prohibition du cannabis, en dépit de son échec patent, gaspille des centaines de millions de dollars provenant de l’impôt des contribuables.

Il est plus facile à un enfant de se procurer de la marijuana que de l’alcool.

D’autre part, les cartels des drogues alimentent la violence criminelle, mais la police disperse ses moyens en traquant les consommateurs paisibles, tandis que des milliers d’autres crimes plus importants restent impunis.

L’état de Californie, couvert de dettes, ne touche aucun des revenus que procureraient le contrôle du marché du cannabis et donc des taxes qui en découleraient.

Chaque année, on estime à 14 milliards de dollars le produit de la vente illicite de marijuana.

La prohibition du cannabis est donc une faillite absolue.

la solution

Il faut avoir une approche pragmatique permettant de contrôler mais aussi de taxer le cannabis, comme cela se fait pour l’alcool. La proposition 19 a été soigneusement réfléchie afin de :

- 1- Contrôler le cannabis, comme l’alcool, permettant à chaque adulte, à partir de 21 ans, de posséder moins de 30 grammes (28,35g) de cannabis pour un usage domestique ou dans des établissements disposant d’une licence.

- 2- Donner à l’état ou aux instances locales la possibilité de taxer la vente de cannabis pour la consommation adulte.

-3- Permettre à la police, qui dépend de nos impôts, de retrouver sa vocation qui n’est pas d’arrêter les consommateurs mais de se consacrer aux vrais criminels.

- 4- Augmenter significativement les ressources de l’état et en chercher le meilleur emploi pour des actions prioritaires : sécurité publique, espaces verts, routes, transports, etc.

- 5- Couper les revenus des organisations criminelles qui tirent actuellement 60% de leurs gains du commerce illicite de la marijuana.

- 6- Protéger les enfants, les rues, les lieux de travail en renforçant la répression pour vente aux mineurs, en interdisant l’usage du cannabis en public, à proximité de groupes scolaires et en présence de mineurs, en maintenant une stricte interdiction de conduire sous influence cannabique, tout en appuyant les employeurs pour le maintien d’espaces non-fumeurs sur les lieux de travail.

- 7- Garantir le droit des malades ayant recours au cannabis thérapeutique.

Quelques-uns des points évoqués peuvent surprendre. Pourtant, sans vouloir faire preuve d’une américanophilie suspecte, il faut bien reconnaître que leur réalisme en la matière est réconfortant. Cela peut également donner de bonnes idées... Car n’est-ce pas en Californie que la prohibition de la consommation du cannabis est née ?

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don