Menu

Accueil > Agenda

Table ronde "Rôle de la société civile et évolutions législatives en matière de politique des drogues"

Mardi 19 février 2013 de 14h à 17h

« Le rôle de la société civile et les évolutions législatives en cours en matière de politique des drogues » en présence de Joep Oomen, Coordinateur de l’ENCOD et avec la participation de divers représentants d’organisations non gouvernementales, d’experts et d’attachés diplomatiques de plusieurs pays engagés dans des processus de régulation.

INVITATION

Depuis plus d’un siècle, des conventions internationales instaurent le contrôle des stupéfiants. En 1961, l’adoption de la convention unique a d’une certaine manière figée dans le marbre une politique de « guerre à la drogue ». En 2008, au terme d’une décennie, l’objectif affiché d’éradiquer la production et la consommation de manière significative « semblait toujours hors d’atteinte », ce que le rapport Reuter -Trautmann rédigé pour le compte de l’Union européenne a clairement confirmé en 2009. Pour le cinquantenaire de la Convention unique, la Commission Mondiale pour la Politique des Drogues rendait public un rapport à l’adresse des dirigeants du monde entier pour qu’une autre approche soit mise en œuvre.

Lors du Sommet des Amériques à Carthagène en avril 2012, plusieurs chefs d’Etats en excercice issus de pays directement affectés par les conséquences du narcotrafic, ont proposé d’étudier d’autres voies pour réussir à diminuer l’impact des drogues sur la société et préserver l’état de droit.

Depuis, en Uruguay comme en Colombie, des projets de lois sont en discussion au Parlement. Les pays de l’isthme amérindien (Guatemala, Honduras, Costa Rica) engagent des processus pour ouvrir le débat et trouver des solutions alternatives. En Europe, le modèle Portugais fait office de référence pour de nombreux pays comme la Pologne ou la République Tchèque.

Alors que l’Union européenne finalise la nouvelle stratégie et définit son nouveau plan d’actions, et que la Commission des Stupéfiants de l’ONU s’engage dans un processus de dialogue, plus que jamais il est nécessaire de saisir toutes opportunités de coopération et d’élaboration collective de propositions novatrices.

Afin d’enrichir ce débat, de faciliter un regard croisé entre des responsables politiques, des experts ou spécialistes et divers représentants d’organisations, nous vous invitons à participer à la table-ronde : « Le rôle de la société civile et les évolutions législatives en cours en matière de politique des drogues » en présence de Joep Oomen, coordinateur de l’ENCOD.

Mardi 19 février 2013 de 14h à 17h Coordination SUD (espace de réunion -2ème étage) – 14, passage Dubail 75010 PARIS M° Jacques Bonsergent – Gare de l’Est

Merci de confirmer votre participation à l’avance, par téléphone au 06 14 81 56 79.

Voir en ligne : L’annonce publiée sur Demosphere.eu

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don