Menu

Accueil > Actualités

Suisse : Etude pour l’expérimentation de Clubs de consommateurs de cannabis.

« Lausanne doit réfléchir au cannabis »

Le maire de Lausanne, Oscar Tosato se dit favorable à ce que sa Ville participe au débat visant à étudier des propositions de projets pilotes menant à une tolérance de la consommation.

Des études menées actuellement doivent permettre de voir si une forme de tolérance serait plus propice par exemple afin de diminuer le désir de fumer dans le seul but de transgresser un interdit, de contrôler la qualité du produit consommé, de contrer le marché noir et le deal de rue, de faire de la prévention ciblée. D’autres discussions ont lieu afin d’imaginer les conditions nécessaires à fixer en vue d’une réglementation de la consommation, notamment concernant l’achat ou les lieux autorisés de consommation, en prenant exemple sur les pratiques déjà en vigueur dans d’autres contrées.

Le Canton de Genève devra obtenir un feu vert de Berne avant de pouvoir autoriser la consommation de chanvre indien de manière encadrée

Mais Genève n’est pas la seule Ville à s’intéresser à une légalisation du cannabis au sein d’associations de consommateurs, type "Cannabis Social Clubs". A Lausanne, une commission d’élus planche depuis peu sur la politique en matière de drogues, notamment sur la décriminalisation de la filière du cannabis.

A la mi-décembre, le gouvernement de Bâle-Ville indiquait pour sa part qu’il saluerait une libéralisation, mais qu’il n’était pas chaud pour tester la vente contrôlée du produit au sein d’associations.

Sous la baguette de l’UDC, les Cantons de Berne et du Valais se sont opposés à ce type d’expérimentation en votant des motions pour les interdire.

Les Villes de Zurich et de Winterthour semblent plus enthousiastes à l’idée de créer des clubs de consommateurs de cannabis. Mais leurs projets restent moins avancés qu’à Genève. Une chose est sûre : un éventuel test nécessite une autorisation de la part de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). C’est là où les choses se corsent.

Selon la Commission consultative en matière d’addictions, Genève pourrait demander une autorisation exceptionnelle à titre d’expérience scientifique. En clair, il s’agirait de recevoir un feu vert dans le cadre de la loi fédérale sur les stupéfiants (LStup), qui punit toute consommation de cannabis, « sauf si elle se justifie par une indication médicale ou pour le développement de médicaments », précise l’OFSP.

Et, justement, cet office estime que le modèle genevois de clubs de consommateurs semble aujourd’hui davantage poursuivre un but récréatif que médical. « Tant qu’un projet détaillé n’a pas été déposé auprès de l’OFSP, il n’est pas possible de déterminer définitivement si le modèle genevois est compatible avec la LStup, tempère Catherine Cossy, porte-parole de l’office. Pour l’instant, il semble que la mise en œuvre du modèle genevois exigerait une nouvelle révision de la loi sur les stupéfiants. » Le sujet est délicat à Berne. Le ministre de tutelle de l’OFSP, Alain Berset, a répondu aux ardeurs des Villes – et de ses camarades – par une prudence de Sioux. D’autant plus que sa prédécesseure à la tête du Département de l’intérieur, Ruth Dreifuss, est à la manœuvre.

Lise Bailat

http://www.24heures.ch/suisse/geneve-plan-autoriser-cannabis/story/11737696

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don