Menu

Accueil > Paroles Libres

Lettre ouverte à Mme Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Lundi 25 janvier 2010

Objet : Votre Interview du 08 Janvier 2010 sur France 2

Madame le Ministre,

A la suite à votre interview sur France 2, le 8 janvier 2010, ( je n’ai pu m’empêcher de la visionner à plusieurs reprises, car beaucoup de questions m’interpellent ) je me vois dans l’obligation de vous écrire afin d’avoir des réponses à mes questions.

En effet, lors de votre interview, vous avez mentionné une question très importante, qui était : "Est ce que la Gauche, qui aura la responsabilité des lycées, est favorable à ce que la drogue pénètre dans les lycées d’Ile de France ?." C’était lors de l’émission les « 4 vérités », permettez-moi de vous offrir les miennes.

Au risque de vous effrayer, j’ai consommé ma première cigarette en 6 ème, mon premier joint de cannabis au cours de la même année et en 4 ème, j’ai aussi expérimenté la cocaïne et l’ecstasy. Afin de rétablir la balance pour les jeunes d’aujourd’hui, il y a déjà bien longtemps que les drogues sont présentes massivement dans les lycées, pas seulement en Ile de France, et aussi certains collèges !!!

Je n’étais pas seul, je ne suis donc pas "un cas particulier". Il y a donc déjà plusieurs années, des drogues légales ou illégales circulaient entre les cours dans les couloirs de notre école.

Et je le reconnais, si quelqu’un avait pu nous informer sur la nature de ces produits, juste un minimum d’informations, afin de nous éviter la consommation de produits frelatés, et même pour d’autres le dosage approprié, si simplement quelqu’un avait pu apporter des réponses à nos questions, au lieu de nous laisser seul face à la justice et la loi...
Des lois, qu’à 14 ans évidemment personne ne peut prétendre connaitre, car même si "nul n’est censé ignorer la loi", à cet âge, nos livres de chevet ce sont des livres scolaires, pas le Code Pénal !
A l’époque, je craignais plus mon professeur principal, que des lois avec leurs articles et leurs alinéas, et la police et la justice.

Tout cela pour témoigner directement et souligner que la « tolérance zéro » que vous prônez, cette répression aveugle - même si vous prétendez résoudre ces problèmes avec des caméras- ne change rien.

Des caméras de vidéo-surveillance ne remplaceront pas le visage d’un acteur de terrain qui dialogue directement, librement.

C’est un véritable encadrement qui est recherché par les usagers ou futurs usagers de substances psychoactives - que vous appelez à tort de manière générique « la drogue ».
Avec ou sans sanction pénale, les mesures de contrôle du phénomène lié aux drogues sont totalement différentes, car il s’agit bel et bien de la tolérance relative à l’usage de « « vitamines de l’esprit » ».

Hier aux Etats Unis, aujourd’hui ici, la « tolérance zéro » est un mythe et tout à la fois une réalité cruelle frappant les plus fragiles, les exclus, les pauvres, les jeunes mais rarement ceux qui contrôlent en réalité le marché juteux de ce trafic, les statistiques le prouvent. Tant qu’il y aura de la demande, l’offre existera, n’est-ce pas une des lois cardinales de ce monde marchand, dont vous ?

Objectivement depuis 1971, les drogues illicites ont toujours eu un temps d’avance sur les pouvoirs publics et la société. C’est un fait, qu’on le veuille ou non. Ce trafic est dynamisé par la prohibition, et plus les instruments de la répression se renforcent, plus les libertés individuelles sont violées, et moins l’état est garant des droits, notamment celui que vous érigez comme un dogme, la sécurité.

Il serait surement plus judicieux de pouvoir réellement suivre le marché, de la production à la consommation, pour contrôler la provenance, la qualité, le dosage, et ainsi garantir les conditions de fabrication. Et bien naturellement, il faudrait fixer un nouveau cadre pour la distribution, pour définitivement combattre les individus peu scrupuleux (et les organisations criminelles) qui mélangent des produits nocifs et parfois mêmes toxiques, qu’ils revendent à prix d’or... pour empoisonner la jeunesse, comme vous dîtes si bien.

Peut-être aussi serait il plus judicieux d’informer que de réprimer aveuglément ?

Dans l’attente d’une réponse, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’expression de ma respectueuse considération.

Gaetan Doignies

1 COMMENTAIRE

  1. tetard

    bonjour

    c’est beau de vivre sur utopia et de penser que sous prétexte que quelques choses est légale alors automatiquement il est controlé, helas comme tu le dis c’est l’economie de marche qui prime et donc même si il y a un réglement ce dernier est contourné sous couvert de profit. il n’y aqu’a voir les quantites de produit saisie et vendue tous les jours dans notre beau pays et qui ne respecte pas la réglmentation et qui sont dangereux mais ça aussi il faut pas trop le dire.
    pour vivre en société il faut des lois et des règles pour protéger les plus faibles vis a vis des plus fort. tu parles de tolerances zero, aujourd’hui c’est aussi une utopie, on en est loin, la tolerance zero c’est la fermeture es debits de boisson et vendeur de tabac qui vendent au mineurs et là je parle de drogue legale, la tolerance zeroi c’est attaque le probleme ou ça fait mal le fric, dans mon cas mon fils de 17 ans en est a sa 3ieme interpellation pour detention consommation de stupefiant, je ne parle pas de l’intelligence ou de la pertinence de cette procedure cela doit etre debatu a un autres etages mais même das l’application c’est du pipo, les perquisition sont faites a la va vite car les policiers ont clairement des consignes pour n’être pas trop invasif et très incomplète ou il save que rien ne sortira de ces perquisition donc on les faits par principe et en plus etant separe de mon epouse mon fils a acces a 2 maisons et une seule a ete perquisitionne.
    pour moi la tolerance zero c’est perquisition toatle et controle fiscale complet. là on aurait des resultats a long termes et puis on fait comme en italie contre la mafia, si il y a condamnation pour un certain niveau de traffic on saisie les biens, ça fera raiflaichir les trafiquants de cannabos d’heroine ou de faux sac a main ou de nounours en peluche dangereux pour nos bébé. un traffic c’est un traffic, point barre.
    apres la lois a besoin d’etre change certes vous avez probablement raisons mais que croyez vous que nos chers dealers refourgueront dans ces nomansland que sont les ecoles sinon des produits encire plus agressifs, vous dites que vous avez consomme votre premier joint et cachet d’extasy au college desole mais meme un educateur n’aurait pu vous stopper on vous montre les dangers de la cigarette ça ne vous empeche pas d’essayer et si on vous dit c’est une clop par jour vous en fumerez 2 OU 3 puis plus pour voir car a votre niveau il n’y aura pas d’effet visible. et meme si cet educateur super cool vous dit l’exta faut pas y toucher vous irez car ce qui est interdit c’est meilleur, en l’occurence on melange 2 probleme differents et on y amalgame un bon coup de politique spectacle et voilà non il y a la protection des mineurs (poumons et cerveaux encore en developpement) et la sante public pour les adultes soit disant pensant et reflechissant.
    avec vos discours pour la legalisation ou la depenalisation vous laissez vehiculer des idées qui par un esprit pas tres forme a la pratique de la retoriques sont mal interpreter car analyser au premier degré.
    dans tout les cas et quoi que l’on fasse une democratie, desole oui la france est une democratie, ne peut pas lutter contre des gens sans foi ni loi et surtout sans moral qui sont capables de tout et meme de faire travailler des enfants pour augmenter leur profit, il y a les delinquants des films et ceux en col blanc pour moi c’est le même traitement qui doit leur etre appliquer.
    vous parler de la tolerances zero aux us, il y a quelques années on ne pouvait circuler dans new york sans se faire piller aujourd’hui même un blanc peut aller dans harlem pourquoi parce qu’a un moment un maire a ccepter de se faire traiter defaciste et a dit la loi est la même que vous bleu vert ou jaune, riche ou pauvre et cela a fonctionner car ceux qui avait quelques choses a perdre sont rentrer dans la rang, c’est le radar automatique aveugle qui frappe tous sans distinctions, on observe qu’apres un temps d’adaptation tout rentre dans l’ordre et aujourd’hui 80%des conducteurs ont leur 12 points les autres se croit tojours au dessus des lois et finiront par etre rattrapper et pour ceux la qui roule sans permis, on leur pique la bagnole pour eviter qu’il ne blesse quelqu’un d’innocent sans assurance pour couvrir et forcement a un moment il s’arrête fautes de munitions.

    la solution frapper ou ça fait mal, le porte monnaie, on en est loin et je le regrette mais les journalistes font ils encore leur métier ?et les gens sont ils pret pour ça l’autruche c’est tellement mieux et de tout de maniere ça n’arrive qu’au autres c’est bien connu.

    voilà ce qu’eet pour moi la tolerances zeros et bien sur d’accord avec vous il faut aussi de l’accompagnement mais c’est une politique de riche en avons nous les moyens je pense que oui car avec ma methode le systeme s’aurtofinace a tres court termes
    bonne journee
    desole je ne bois pas je ne fume pas....

    tetard

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don