Menu

Accueil > Paroles Libres

Internet, un outil démocratique contre la prohibition

Ecran, mon bel écran, dis-moi qui de celui qui regarde sa télévision ou de celle qui avec son ordinateur navigue sur la toile est le mieux informé ?

A l’heure où l’on accuse Internet de tous les maux, notamment de propager des "fausses nouvelles - fake news" en passant sous silence le rôle macabre de la télévision pour la pensée critique et l’éveil des consciences citoyennes, il est bon de rappeler qu’Internet est d’abord un outil démocratique, même s’il est devenu la proie des marchands et l’ennemi des dictatures.

C’est d’ailleurs grâce à Internet que le journalisme renaît face aux défis des lanceurs d’alerte et influenceurs d’opinion, ainsi l’investigation et les enquêtes journalistiques permettent de mettre en lumière ce qu’on voudrait cacher aux citoyens. Ainsi, Mediapart et d’autres sites comme Bastamag, Reporterre existent en véritable contre-pouvoir.

A un autre niveau, mais tout aussi utile aux citoyens, on ne remerciera jamais assez les Forums comme Cannaweed.com (RIP Fred aka Hellvice) où l’information, les conseils et les échanges entre internautes démontrent d’un simple coup d’oeil le fossé gigantesque entre le discours officiel théorique interdisant tout et la réalité incontournable des pratiques et de l’échange des savoirs relatif au chanvre/cannabis/marijuana.

Vive Internet, un outil démocratique contre la prohibition du cannabis.

Dans  Idées

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don