Menu

Accueil > Actualités

Hépatite C et sida, mortEs par milliers, Apaire coupable

Monsieur Apaire,

Vous avez « oublié » d’inviter les consommateurRICEs de drogues, les premierEs concernéEs et dont beaucoup sont parents. Nous vous interpellons car 20 ans de Réduction des risques liés à l’usage de drogues nous ont appris que la parole des consommateurRICEs est la base d’une politique des drogues juste et efficace.

Vous accusez aujourd’hui les parents de manquer d’autorité et voulez les transformer en policiers dans leur propre maison, brisant la parole dans la famille. L’échec de votre politique de « prévention » par la loi et par l’autorité se cache derrière des coups médiatiques aussi ridicules qu’inefficaces : campagnes de communication stigmatisantes, stages cannabis ...

Vous êtes un fanatique de la guerre à la drogue, de la guerre aux droguéEs. Votre politique répressive a fait plus de mortEs qu’elle n’a sauvé de vies. Contrairement à ce que vous dites, les politiques de tolérance des Pays Bas, de l’Espagne, la Suisse, la Tchéquie, le Portugal n’ont pas accru le nombre d’usagerEs. Sinon comment expliquer que le taux de consommateurRICEs de cannabis aux Pays Bas, où il y a des coffeeshops, soit le plus petit d’Europe ?

Votre passion pour la loi et l’autorité vous aveugle et vous interdit toute innovation. La MILDT est censée soutenir des programmes précurseurs. Que fait-elle pour soutenir les salles de consommation de drogues à moindre risque ? les programmes d’échange de seringues en prison ? les programmes d’héroïne médicalisée qui ont fait leur preuve dans d’autres pays d’Europe ?

A l’heure où l’hépatite C fait des milliers de mortEs parmi les consommateurRICEs de drogues, séropositifVEs ou non, cette politique est criminelle. Nous n’attendrons pas que l’Histoire vous juge pour dénoncer un nouveau scandale sanitaire. Nous ne tolérons plus que des délires sécuritaires, des interprétations partiales et idéologiques des lois en vigueur, prennent le pas sur les impératifs de santé publique et les droits humains.

Act Up-Paris exige :

- qu’Etienne Apaire démissionne,

- que son successeur s’empare du défi de l’hépatite C,

- que la MILDT réalise des campagnes de prévention efficaces, non des rappels à la loi,

- que cesse la guerre aux droguéEs en dépénalisant l’usage de toutes les drogues.

Voir en ligne : Act Up Paris

Le collectif Cannabis Sans Frontières se déclare solidaire de cette lettre adressée au Président de la MILDT.

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don