Menu

Accueil > Actualités

France (cannabi)Culture

Déjeuner sur l’herbe : le cannabis de Ketama à Montevideo

Partie 2 : Usages thérapeutiques, quand la maladie s’éffrite. Avec Amine Benyamina et Sophie Laborda

Pour cette deuxième émission de notre semaine sur le cannabis, nous nous intéressons aujourd’hui aux « autres usages » du cannabis. On le sait peu mais cette plante a accompagné de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux. En Chine on retrouve sa trace dans un très ancien traité de pharmacopée, le shennong bencao jing, aux alentours de 2800 avant JC. Déjà le chanvre est loué pour ses vertus médicinales, au même titre que quantités d’autres plantes.

C’est donc l’usage médical du cannabis qui va nous intéresser aujourd’hui alors que notre pays s’apprête à voir arriver un nouveau médicament, le Sativex qui contient du THC, la fameuse molécule active du cannabis, et qui est employé pour soulager les douleurs des malades atteints de sclérose en plaque. Une petite révolution car jusqu’à cette année, les médicaments contenant du cannabis étaient interdits en France, au titre de la loi sur les drogues de 1970.

Dans d’autres pays européens et surtout aux Etats-Unis cet usage thérapeutique est normalisé depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Quelles sont les vertus thérapeutiques du cannabis ? Quels effets la consommation de la plante a-t-elle sur l’organisme de personnes malades ? Une particularité de ces traitements attire l’attention : le cannabis est principalement utilisé pour calmer des douleurs. Mais le cannabis a-t-il, au-delà, des vertus réellement curatives ? Et au-delà de ces questions, comment expliquer les réticences plus ou moins grandes selon les cultures, face à cet usage thérapeutique ? Nous en discuterons avec un médecin, spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, le docteur Amine Benyamina.

On l’a dit le chanvre a accompagné de nombreuses cultures depuis des siècles, pour ses vertus médicinales, mais aussi pour ses propriétés industrielles. Les marines guerrières et marchandes européennes à l’époque des grandes découvertes avaient un besoin vital du chanvre pour la fabrication des cordages, câbles, et voilures. Les cultures de chanvre étaient hautement stratégiques. Nous irons donc à Barcelone, faire un tour du côté du musée du chanvre de la ville qui retrace l’histoire et les utilisations de cette plante, depuis la pharmacopée chinoise jusqu’aux guerres napoléoniennes (Sophie Laborda, depuis Barcelone).

Invité(s) :
Amine Benyamina, responsable de l’unité d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif.

Sophie Laborda, gérante du Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone.

Voir en ligne : Le site de France Culture

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don