Menu

Accueil > Communiqués

Compte rendu de la 2ème Université d’été

Le 4 août à Paris / le 6-7-8 août dans le Pays de Gex

La seconde "université d’été" de Cannabis Sans Frontières s’est aimablement déroulée du 4 au 8 Août en deux temps, d’abord Paris puis le pays de Gex.

Une fois prise en compte la difficulté de déplacement pour certains, il a bien fallu constater une sorte d’absence de réelle implication des sympathisants qui gravitent autour de CSF.

Ce qui ne dynamise pas particulièrement le noyau dur du collectif qui se retrouve confronté à ses seules propres analyses pour ce qui concerne les prises de décisions. Un constat d’absolue confiance ( ??) qui est en fait la marque actuelle du fonctionnement de nombreux regroupements.

Ceci étant posé, le travail sur l’ordre du jour a donné les orientations suivantes.

OBJECTIFS

1 - Tout en gardant l’anti prohibitionnisme centré sur la politique en matière de drogues, notamment du cannabis, le collectif doit développer davantage ce que sous-tend Mouvement pour les Libertés et cette perspective alternative écologique. Une ouverture déjà existante, mais qui devrait se renforcer puisque nos propositions s’inscrivent dans un changement sociétal important. Le manifeste/ charte doit alors se reformuler pour affirmer cette prise en compte.

2 - Une volonté de s’inscrire dans le champ électoral de 2012 s’est nettement déclarée (moins une voix et demi !) Mais les modalités de cette intention nécessitent absolument une réflexion plus profonde qu’il faudra avoir dans les prochains mois.

3 - La mise en place d’un réseau participatif par le biais d’une adhésion aux "Amis de CSF" pour la modique somme de 10€ / an permettrait de renforcer notre accréditation extérieure et serait utile si l’intention électorale subsiste.

FONCTIONNEMENT INTERNE

1 - Aménager réellement le fonctionnement du site cannabissansfrontieres.org pour une plus facile maniabilité.

2 - Constituer un fichier raisonné de contacts, sympathisants, adhérents, presse ciblée etc facilement exploitable.

3 - Mettre en œuvre le fonctionnement de fengoffice. En se rappelant que c’est un outil nécessitant une réflexion préalable d’utilisation et non pas un fourre tout d’articles ou autres docs que l’on croise.

4 - Élaborer un matériel de diffusion à disposition sur le site : flyers, tracts, documents thématiques, affiches ...

5 - Constituer un petit stock de produits dérivés : T-shirts, badges, etc. facilement disponibles pour les réunions ouvertes

6 - Revoir le fonctionnement du "20 h" en fonction des contingences de chacun. cf l’additif en fin de résumé.

7 - Repenser un peu sans doute le rythme des réunions.

PERSPECTIVES

1 - Réalisation urgente d’un projet/dossier de financement -en anglais- permettant de postuler pour des financements possibles tels le Drug policy Fund d’OSI (une voix contre).

2 - Organisation/suivi d’une manif "unitaire" (enfin le plus possible) pour le 2 Octobre (date provisoire) sur le thème : changement nécessaire et urgent de la législation actuelle en matière de drogues.

3 - Collaboration à une "news letter" francophone, de type Spliff. Ce qui suppose la création de liens transversaux avec d’autres orgas pas seulement françaises, Chanvre-info.ch en tout premier lieu, mais d’autres aussi.

4 - Concrétisation d’une campagne séductrice d’adhésion aux "Amis de CSF.

5 - Recensement bibliographique d’études permettant d’établir un protocole adéquat pour les projets conduite et cannabis et analyse des produits du marché noir, principalement le cannabis

6 - Étude et mise en place d’un référendum européen (un sceptique) en faveur de la réforme des traités internationaux concernant les drogues. Projet nécessitant une collaboration non seulement transversale mais allant jusqu’à l’Europe non francophone, ce qui plus complexe.

7 - Projet de fascicule dans la coll. "Désobéir" concernant la prohibition.

N.B. Ces projets permettent tout à fait un travail commun. Si l’un ou l’autre vous intéresse votre contribution sera bienvenue. Giu/LTF peut servir d’interface de coordination

AGENDA

4 Septembre : participation partout en France aux manifestations du collectif "Appel Citoyen" 

2 Octobre (date provisoire : manifestation unitaire pour la réforme des lois françaises en matière de drogues. lieu et heure à débattre d’ici fin Août

15 Octobre : CIRC Lyon conférence sur le "cannabis thérapeutique"

26 Novembre : CIRC Lyon "Etat de la prohibition et perspectives pour en sortir"

4 Décembre : Cannabis Medical Cup

Sans oublier les Egus VI à Paris et l’audience organisée par Encod : parlement européen /forum société civile. Ni que le 24 Septembre, il y aura un séminaire de l’association " Élus, Santé Publique et Territoires" dont les conclusions peuvent être intéressantes.
 


Actuellement le "nouveau 20 h" ne diffuse plus quotidiennement. Dans le meilleur des cas, que trois soirs par semaine en direct. Parfois, certains "anciens" reprennent du service pour pallier à cette carence, mais cela reste bien sûr aléatoire.

Le créneau du "13 h" risque également de ne pas pouvoir continuer. 
 
Il faudrait qu’à partir du 15 Septembre, une formule régulière puisse être mise sur pied.

Pour les rendez-vous le soir, Farid souhaite continuer, avec Manu, au rythme actuel : Un soir sur 2, sauf le WE, c’est à dire le Lundi-Mercredi-vendredi, à partir de 22h30.

Reprendre un rythme de diffusion plus régulier commande plus d’implication :

Plusieurs solutions sont envisageables :

- Une ou plusieurs personnes s’engagent à prendre en charge, une animation régulière d’une tranche libre.

- Laisser ouvert aux improvisations, à l’envie/impulsion de ceux qui le sentent à partir de 22h30, comme cela se passe un peu maintenant. Cela ne permet pas de fixer les gens, mais renforce le côté "exceptionnel" des diffusions sur le BV du Nouveau20h.

- Garder une "grille de diffusion" minimaliste, pour favoriser les événements exceptionnels comme les réunions hebdomadaires du "collectif contre la Xénophobie", le 15, 22, 29 Août, le concert de LSD, etc...

L’engagement pour une diffusion/animation, chaque soir, est une contrainte lourde (énergivore, chronophage et parfois stressante) avec un nombre limité de diffuseurs/animateurs La diffusion régulière mérite qu’on assure le développement de nos collaborations, comme du temps des "duplex" avec d’autres diffuseurs ; ou que l’on s’équipe d’un matériel qui faciliterait la mise en boucle de programmes...

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don