Menu

Accueil > Communiqués

Communiqué N°70 : Victoires historiques contre la prohibition du cannabis

Jeudi 8 novembre 2012

Au pays où la prohibition est née, là même où les premières ligues de tempérance et de vertus avaient réussies à obtenir l’interdiction totale de la consommation d’alcool, puis celle du cannabis rebaptisé marijuana à cette époque, la politique prohibitionniste est fortement rejetée.

Quelle journée historique aux États Unis et pour le monde entier !
Le 6 novembre 2012 restera dans les annales de l’histoire. Pas seulement parce qu’un président, métisse issu des rangs démocrates, aura pour la première fois réussi depuis Roosevelt, à poursuivre son mandat à la Maison blanche.

Historique par l’ampleur de la défaite des forces conservatrices, et notamment celles qui s’arc-boutent pour maintenir une politique prohibitionniste - en échec - source de discrimination à l’égard des usagers du cannabis.

Si nombre de commentateurs français le constatent, peu d’entre eux s’aventurent à mesurer la profondeur de ces scrutins, en se limitant à l’annonce superficielle que deux États américains, Washington et Colorado, ont légalisés le cannabis. Voire parfois pour atténuer la portée de l’événement, certains mettront en balance le rejet des propositions dans l’Oregon et l’Arkansas !

Pourtant, ce sont neuf victoires sur douze scrutins locaux qui ont été remportés par le mouvement pour la légalisation du cannabis. Certes toutes ne sont pas de la même importance, mais elles indiquent une tendance nette : les jours de la prohibition sont comptés, et lors de son deuxième mandat, Obama ne pourra plus envoyer la DEA contre les acteurs du secteur du cannabis thérapeutique.

D’ailleurs, mi-octobre, sans trop faire de bruit, l’American for Safe Access (ASA) dans son procès l’opposant à la DEA est venue déposée ses preuves devant la 9ème cour d’appel de la justice fédérale... Si cette plainte trouvait gain de cause, c’est l’ensemble des citoyens américains qui pourraient dès lors bénéficier d’un accès légal garanti au cannabis thérapeutique, sur l’ensemble du territoire et pas seulement les résidents d’un État où cette mesure existe. Cette procédure judiciaire concerne la classification du cannabis comme stupéfiants au tableau 1. Les plaignants de l’ASA demande la reclassification au tableau 2 ou 3 qui changerait le statut de « substances avec pas ou peu d’intérêts pharmacologiques et un fort potentiel d’abus », à substances types médicaments avec certaines restrictions légales quand à la délivrance. Ou tout simplement sa déclassification !

Mais revenons à ces neufs victoires :

Pour la légalisation du cannabis, deux des trois États où des questions référendaires étaient débattues, marqueront l’histoire. Dans l’État du Colorado et celui de Washington, les citoyens ont voté respectivement en faveur de l’Amendement 64 (54,8%) et de la proposition I-502 (55,3%). Notons que la proposition 64 dans l’État de l’Oregon qui visait la légalisation de toutes les activités pour toutes les variétés de chanvre a atteint plus de 45% des suffrages, ce qui est de bon augure pour les élections à mi-mandat en 2014. Un autre échec concerne la mesure I-5 dans l’État de l’Arkansas qui proposait la légalisation du cannabis thérapeutique, ce qui aurait pu constituer le 19ème État US à contrevenir à la convention unique de l’ONU.

Mais pour le moment, on appréciera surtout les 63% de suffrages recueillis par la question 3, dans le Massachusetts, 18ème État des États-Unis d’Amérique à garantir un accès légal au cannabis médical. Cette victoire est symboliquement importante, parce qu’elle souligne l’ampleur de la défaite du camp conservateur. En effet, dans l’État dirigé par le gouverneur Mitt Romney, candidat à la présidence opposé à Obama, et en particulier dans la ville de Boston où il a terminé sa campagne, les citoyens ont massivement voté pour le cannabis médical (Détail du vote à Boston : Pour 161 998, Contre 71 819).

Encore plus remarquable pour qui aime le détail : dans l’État du Michigan, les cinq référendums locaux proposés sont passés. Trois visaient la dépénalisation de la consommation réservée aux adultes majeurs. A Detroit, en votant pour la proposition M, à Grand Rapids avec la Proposition 2, tandis qu’à Flint, il suffisait de voter un amendement au code civil de la Ville. Les deux autres initiatives concernaient la ville Ypsilanti où désormais la simple détention pour une consommation personnelle de marijuana ne doit plus être un motif d’arrestation par la police, alors qu’à Kalamazoo City les habitants ont accepté les permis pour l’ouverture de trois dispensaires chargés de fournir du cannabis médicinal.

Enfin, dans l’État du Vermont, la ville de Burlington a exprimé le souhait qu’une loi en faveur du cannabis médical soit débattue et instaurée par les autorités locales, tandis que dans l’État du Montana, l’initiative concernait la révision de la loi actuelle quant aux conditions d’accès au cannabis thérapeutique.

Pour rappel, en France, le collectif Cannabis Sans Frontières constitué pour les élections européennes en 2009 présentera des listes pour les élections prévues en 2014.

Source : Law Enforcement Against Prohibition ; http://stopthedrugwar.org/chronicle/2012/nov/07/more_drugrelated_election_result

Contact Presse : Farid Ghehiouèche 06 14 81 56 79


9 victoires

Colorado Amendement 64 : Légalisation du cannabis - Votée !

- http://results.enr.clarityelections.com/CO/43032/110893/en/summary.html#

Washington I-502 : Légalisation du cannabis - Votée !

- http://vote.wa.gov/results/current/Initiative-Measure-No-502-Concerns-marijuana.html

Massachusetts Question 3 : Cannabis thérapeutique - votée !

- http://www.boston.com/news/special/politics/2012/general/mass-ballot-question-3-election-results-2012.html

Detroit, MI Proposition M : Décriminalisation de la détention pour un adulte - Votée !

- http://www.freep.com/section/NEWS150101/Wayne-County-City-of-Detroit-election-results

Flint, MI Amendement au code municipal : Décriminalisation de la détention pour un adulte - Votée !

- http://www.co.genesee.mi.us/clerk/images/Election%20results/CurrentElecResults/elecdata/summary.htm

Grand Rapids, MI Proposition 2 : Decriminalisation de la détention pour un adulte - Votée !

- http://www.electionmagic.com/results/mi/K41results/K4100602sum.htm#02Ci

Kalamazoo, MI : Trois permis d’ouverture de dispensaires dans la ville pour la délivrance de cannabis thérapeutique – Votée !

- http://www.mlive.com/news/kalamazoo/index.ssf/2012/11/kalamazoo_medical_marijuana_di_1.html

Ypsilanti, MI : La détention de cannabis n’est plus une priorité pour la police – Votée !

- http://electionresults.ewashtenaw.org/nov2012/cumulativereport.html
Burlington, VT : Recommendation pour que le cannabis soit légalisé – Votée !
http://www.burlingtonfreepress.com/article/20121106/NEWS03/311060027/-1/RSS22?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

3 rejets

Oregon Mesure 80 : Légalisation du cannabis – Rejetée.

- http://www.oregonvotes.gov/results/2012G/645489344.html

Montana : Référendum modifiant les modalités d’accès au cannabis médicinal – Rejetée !

- http://electionresults.sos.mt.gov/resultsSW.aspx?type=BQ&map=CTY

Arkansas Question 5 : Cannabis thérapeutique – Rejetée.

- http://results.enr.clarityelections.com/AR/42843/110897/en/summary.html

CdP N°70 : Victoires historiques contre la prohibition du cannabis
A télécharger, imprimer et diffuser partout sans modération.

2 COMMENTAIRES

  1. giu

    c’est intéressant de détailler les votes du Michigan et d’ainsi annoncer de nombreuses victoires. mais il aurait été plus logique de continuer à parler globalement d’Etat , même si cela faisait moins nombre
    bien sûr c’est réjouissant ces réponses américaines, il n’empêche que cela n’a aucune incidence sur la législation actuelle en France. Où il reste un énorme travail à faire et c’est aussi de cela qu’il faut se préoccuper
    En plus le thérapeutique permet un contournement facile mais c’est malgré tout une demi mesure .....

  2. bb54

    Pendant que leurs voisins du sud-ouest légalisent la marijuana,les usagers et les cannabiculteurs du Québec sont confrontés à de nouvelles lois prévoyant des peines minimales de 6 mois de prison pour la culture de 6 plants de cannabis provenant du gouvernement rétrograde conservateur de monsieur stephen harper.Que l’on se le dise :ceci est totalement inacceptable aux yeux des Canadiens surtout que déjà 2 rapport le rapport LeDain et celui du comité sénatorial préconisaient la dépénalisation du cannabis.La France et le Québec : même combat : en finir une fois pour toute avec les politiques inhumaines de leur gouvernement.Quelqu’un mettra bien le feu à cette galère un jour...

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don