Menu

Accueil > Agenda

Communiqué N°35 : Marche Mondiale du Cannabis 2010

Samedi 8 mai : Tou-te-s à Paris-Bastille.

Le 8 mai : Tous et toutes à la Bastille - Parvis de l’Opéra Bastille de 14h à 20h : Forum "6h pour la légalisation" - Stand infos libres et non faussées, Sound system.

Ces rassemblements s’organisent dans le cadre d’une manifestation internationale « Drug Peace March 2010 - Global March for Cannabis Liberation » ou « Million Marijuana March » dite en France « Marche Mondiale du Cannabis ». A Paris comme à New york, Los Angelès, Tokyo, Moscou, Tel Aviv, ou Aurillac, Chalon-sur-Saône et Lyon, nous réclamons une nouvelle politique (française) en matière de stupéfiants, en particulier une réglementation plus juste et humaine -en particulier pour le cannabis-. Cet événement a lieu depuis 1999 dans des centaines de villes du monde entier, au même moment chaque premier samedi de mai (cette année le 1er ou le 8 mai 2010)

Marche Mondiale du Cannabis 2010 : plus de 311 villes inscrites. Pour ajouter votre votre à la liste ! Adresser un message à dana(@)cures-not-wars.org ou appeler 00 212-677-7180

Cette mobilisation internationale a pour but de réaffirmer notre opposition à la prohibition, du cannabis en particulier. Nous exigeons que cessent les mensonges répandus sur le cannabis ainsi que la criminalisation des usagers de cette plante et de ses produits dérivés. Nous demandons la libération de toutes les personnes emprisonnées pour des faits relatifs au cannabis. Il y a plus de 150 000 infractions à la législation sur les stupéfiants (contre près de 40 000 en 1993) et près de 5 000 emprisonnements par an. En dix ans, ce sont plus d’un million de personnes qui ont été inquiétées par la justice française.

Cette politique de répression coûte extrêmement cher, elle est inefficace et elle justifie la construction de prisons -contribuant à l’organisation d’une industrie de la punition- au détriment d’une véritable politique de santé publique privilégiant le soin et la prévention. La prohibition est une véritable atteinte aux Droits de l’Homme.

Nous demandons également la reconnaissance des vertus thérapeutiques du cannabis et nous exigeons des soins pour les malades qui sont en attente de traitements. En France, les malades qui peuvent bénéficier d’un traitement à l’aide de cannabinoïdes doivent passer par des démarches administratives extrêmement restrictives. Alors que des milliers de personnes pourraient accéder à des traitements, elles ne sont qu’une soixantaine dans tout l’hexagone.

Alors que le monde paysan est à la recherche de nouvelles ressources, le chanvre (cannabis sativa L.) est une matière première écologique aux applications multiples, utile dans le domaine de la construction, de la papèterie, de l’habillement (tiges et fibres), des cosmétiques et de l’alimentaire (huiles, graines). De part ses multiples utilisations, le chanvre est un véritable « cochon végétal » et il doit être réhabilité à sa juste valeur dans l’agriculture et dans la vie sociale.

Il est temps d’en finir avec des lois répressives, inefficaces et nuisibles dont le seul intérêt est de vouloir faire croire à une domination du problème, ce qui est loin d’être le cas.

2010 année du cannabis.

Contact Presse : Farid / 06 14 81 56 79

COMMUNIQUE N°35

Pour info :

Le 1er MAI : Rendez-vous à Paris (11h - Belleville), à Aurillac (11h - Statue des Droits de l’Homme), à Chalon-sur-Saône (15h - Parc aux Biches), à Lyon (à 15 h Place Carnot - Métro A/arrêt Perrache, jusqu’à l’hôtel de ville)...

PARTOUT en France pour tirer ensemble le "calumet" ou pour semer les graines de la paix.

Voir en ligne : Appel du 20 janvier

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don