Menu

Accueil > Actualités

USA : Nouvelle vague pro-légalisation du cannabis programmée en novembre.

Le comité éditorial du New York Times l’annonce sans inquiètude. Les sondages sont suffisamment précis pour donner gagnant au sortir des urnes tous les grands projets référendaires pro-légalisation du cannabis lors des éléctions à mi-mandat, prévues en novembre aux USA.

Car depuis 1996, et l’adoption en Californie de mesures permettant un accès légal au cannabis médicinal, près de la moitié des Etats U.S. ont adoptés des régimes similaires limitant l’accés au cannabis thérapeutique. Il semblerait que l’usage récréatif du cannabis suive la même direction.
En 2012, deux Etats U.S., Colorado et Washington, avaient votés en faveur de la légalisation complète du cannabis, et bientôt ce sera le cas de l’Alaska, de l’Oregon et du District de Columbia qui se détourneront de l’interdiction fédérale (inadaptée) d’une substance qui est bien moins dangereuse que l’alcool.
Des décennies consacrées à l’interpellation des usagers pour les empêcher d’acheter et vendre, de consommer ou de cultiver n’ont pas servis à protéger la société entière tout en faisant d’abord porter le poids de cette répression aux minorités et défavorisés.

Alors que l’Alaska, l’Oregon et le district de Columbia avaient déjà adoptés des régimes légaux autorisant l’accès au cannabis médicinal, il y a de fortes chances que l’étape suivante soit franchie avec allégresse.

ALASKA :

La "Votation 2" permettra de consommer et d’acheter du cannabis légalement pour les majeurs âgés de plus de 21 ans, de créer un Bureau de Contrôle du Cannabis et de percevoir une taxe de 50% sur une once (28g) vendue. En Alaska, la détention de petites quantités pour un usage personnel et domestique est dépénalisée et selon les enquêtes près de 18% des habitants d’Alaska reconnaissent en faire un usage régulier. Avec la "Votation 2", les citoyens d’Alaska pourront acheter le cannabis dans un magasin spécialisé plutôt que d’avoir recours au marché noir.

OREGON :

La "Votation 91" fixe également une limite d’âge à 21 ans. Cette votation donnera le pouvoir à la Commission de Contrôle des Liqueurs de réguler le cannabis comme elle le fait déjà pour l’alcool et de fixer le montant des taxes applicables. Cette taxe -pour le moment de 35% pour une once (28g) de sommités fleuries et de 10% pour une once (28g) des feuilles, devrait d’abord permettre aux prix d’être suffisamment bas pour concurrencer la vente à la sauvette.
Alors qu’il est extrêmement facile pour un adulte de l’Oregon d’obtenir une carte de patient cannabis médicinal (plus de 65 000 habitants de l’Oregon en sont détenteurs), la légalisation du cannabis pour des aspects récréationnels ne changera pas vraiment beaucoup la situation. D’ailleurs le journal local ne s’y trompait pas cet été en annonçant qu’il vaudrait mieux par soucis d’honneteté et commodité que cette initiative politique soit soutenue..

DISTRICT DE COLOMBIA

L’initiative 71 supprimera toutes les infractions et délits liés à l’usage du cannabis et permettra de manière très restreinte la culture dometisque pour une consommation personnelle. Les adultes de plus de 21 ans, pourront cultiver jusqu’à 6 plantes et détentir sur eux une once (28g). Comme le District de Columbia ne peut pas selon la legislation en vigueur procéder à la collecte de taxes, aucune mesure n’est prévue à ce titre dans l’Initiative 71.

En dépit des arguments des opposants à la légalisation qui promettent le pire, force est de constater qu’au bout de 6 mois dans l’Etat du Colorado, la légalisation n’a pas eu d’effets dévastateurs annoncés et qu’elle aura même permis de collecter près de 18,9 millions de dollars de taxes.

Et comme le conclue le New York Times : l’idéal aurait été que l’Etat Fédéral assume ses responsabilités en abrogeant les lois faisant du cannabis un produit prohibé, car cela aurait permis à ces Etats d’instaurer des politiques épargnant à leurs citoyens d’être en porte-à-faux avec les lois fédérales. Mais en dépit du bon sens, et même des sondages indiquant une opinion publique plutôt favorable à la légalisation du cannabis, le Congrès semble encore bien loin d’adopter cette tendance. Il revient donc aux Etats de faire les aménagements légaux nécéssaires sans attendre un "miracle" au Capitol.

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site du New York Times

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don