Menu

Accueil > Actualités

Un livre de Michel Henry "Drogues : pourquoi la légalisation est inévitable"

Le débat est récurrent : doit-on, oui ou non, légaliser la drogue ?

Publié le dimanche 16 janvier 2011 à 11H00

Dans le titre de son dernier ouvrage, Michel Henry, journaliste à Libération, apporte un début de réponse. Pour lui, cette légalisation est en effet inévitable. Mais bien loin de se contenter de cette simple approche, il propose au lecteur de se faire une idée par lui-même en lui mettant en main toutes les données ou presque.

Ce livre est en effet une grande enquête sur les drogues, des sources de la prohibition à ce qui se fait ailleurs (là où la légalisation marche mais aussi là où la prohibition fonctionne), en passant par la situation en France et une série de grands entretiens avec des spécialistes de la question (ancien ministre, policier, maire, juristes).

La force de cet ouvrage est bien de ne pas partir avec une idée préconçue sur ce sujet. Alors certes, Michel Henry arrive à une conclusion, sa conclusion.

Mais il n’empêche pas le lecteur de se forger sa propre opinion. Une chose est en tout cas certaine, la « guerre de la drogue », n’est pas efficace. Elle coûte des milliards d’euros dans le monde, le marché illégal est source de violence et jamais les drogues ont été si faciles à se procurer et si peu chères. Pour l’auteur « il n’est pas question de prôner une légalisation tous azimuts ». « Mais on peut instaurer un marché régulé du cannabis. Et, pour l’héroïne, développer la distribution médicale, par ordonnance, à destination d’un public restreint et ciblé. Pour la cocaïne, il paraît difficile de trouver une solution acceptable. Mais avancer sur le cannabis et l’héroïne apporterait déjà un progrès certain … »

Mais Michel Henry est lucide sur l’avenir d’une légalisation du cannabis : « Tous ceux que cette perspective effraye peuvent malgré tout se rassurer : ce n’est pas pour demain. Peu d’élus ont le courage de regarder la situation en face et ils trouvent un soutien réconfortant auprès de l’opinion ».

A noter la préface signée Frédéric Beigbeder. L’auteur people connu pour ses excès s’amuse d’ailleurs qu’on lui ait demandé cet exercice : « C’est tout de même bizarre : pourquoi est-ce moi que l’on appelle dès qu’il faut préfacer un essai sur la drogue ? On ne pense jamais à me demander d’écrire sur la sauvegarde des pandas, la famine en Ethiopie, les conséquences du réchauffement climatique ou la réforme des retraites ». Bizarre en effet…

G. A.-T.

Drogues : pourquoi la légalisation est inévitable, Michel Henry, collection Impacts, édition Denoël, 280 pages, 13 euros.

Voir en ligne : Le site de l’Union

1 COMMENTAIRE

  1. Bernard HERON

    Bonsoir,
    J’ai suivi avec attention votre intervention.
    Je vous rejoins et je m’en explique sur mon site :
    http://www.lepetitlivrevert.fr/non-classe/revenu-dexistence-prison-drogue-canabis-legalisation/

    Je ne manquerai pas de lire votre livre.
    Cordialement
    BH

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don