Menu

Accueil > Actualités > Actualités internationales

UNGASS 2016

Tout savoir sur le sommet de l’ONU sur les drogues à New York

Pour info, voici un article à diffuser pour mieux cerner les enjeux des discussions à New York : https://www.chanvrelibertes.org/p/ungass-reactions-declaration/

Et pour être complet sur la question, nous vous invitons à visiter le portail "Tout savoir sur l’UNGASS"
https://www.chanvrelibertes.org/p/what/ungass/

Pour y lire notamment cette contribution du Président Mexicain : https://www.chanvrelibertes.org/p/enrique-pena-nieto-ungass/

qui relativise bien la portée du discours de notre représentant français à la tribune de l’ONU : https://www.chanvrelibertes.org/p/ungass-discours-france/

www.twitter.com/ProCannabisTeam

On peut suivre l’actu sur ce compte : www.twitter.com/ProCannabisTeam

Enfin, pour celles et ceux qui sont motivéEs à soutenir l’action de la ProCannabisTeam, nous vous invitons à faire connaitre et à contribuer financièrement à ce projet (l’objectif étant d’obtenir une revue critique du cannabis par le comité d’expert de l’OMS - la dernière datant de 1935 !) :
http://procannabisteamwha.causevox.com/


Malaise à l’ONU après l’adoption de la Déclaration finale

Contrairement à ce qui a été annoncé en Une du journal Le Monde, dans un article encore une fois plus qu’approximatif sur le sujet (prouvant le peu de fiabilité de ce journal sur les questions géopolitiques ou internationales quelque peu hors-routine), la déclaration finale de l’UNGASS a été adoptée, sans débat, dès le premier jour et la première heure de la réunion.

C’est une profonde erreur d’analyse que d’affirmer que l’ONU aurait acté l’échec de la guerre contre les drogues, alors qu’elle a au contraire activement travaillé à ce qu’aucune conclusion ne soit tirée quant à la réussite des politiques internationales de contrôle des stupéfiants. C’est d’ailleurs ce que de nombreux pays ont essayé d’exprimer, et nous avons recueilli les réactions les plus vives ou intéressantes à promouvoir.

Initialement, la fameuse déclaration finale de l’UNGASS devait bien être votée le dernier jour, mais le programme a été changé il quelques semaines avant l’UNGASS, pour que la déclaration soit votée dès le début de la session. Les organisateurs de l’UNGASS voulaient ainsi s’éviter un dernier tour de négociations et, justement, s’assurer ainsi que l’ONU n’acterait pas l’échec de sa stratégie de « guerre aux drogues » mise en place depuis les précédentes UNGASS de 1998 et 1990.

Lire la suite ici : https://www.chanvrelibertes.org/p/ungass-reactions-declaration/

Voir en ligne : Portail "TOUT SAVOIR SUR L’UNGASS"

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don