Menu

Accueil > Elections > Européennes 2014

Quelques propositions

par Alexis Chanebau, candidat sur la liste Ile-de-France aux élections européennes 2014

JPEG - 66.6 ko

PROPOSITION 1 : Légalisation, réhabilitation du chanvre global, comme avant sa prohibition mondiale en 1961, ce qui impliquerait la renaissance de la campagne (ou les loyers sont dérisoires et les possibilités de logements nombreux).
Création de nouvelles chènevières ou canebières, destinées à la production de produits écologiques dérivés du chanvre : Alimentation, textile, papier, huiles, carburant, cosmétique, cordages, construction, isolation, bioplastiques, médecine, chanvre récréatif (après le labeur), etc... sans pesticides, insecticides, fongicides…
Création de petits villages tests, 100% écologiques, sans voitures, sans pollution, seulement des vélos, au grand air, avec l’appui d’internet, du solaire et de l’éolien.
Option de villages sans alcool (désintoxication), sans drogues dures (contrat) : le chanvre « thérapeutique » procure une satisfaction suffisante pour palier à la déprime due au sevrage et entamer une vie digestive et récréative plus saine.

PROPOSITION 2 : Utiliser pour ce projet, les population désœuvrée des banlieues, en profitant de la popularité de cette plante qui semble, hélas, seulement connue pour son usage récréatif. La culture du chanvre, avec ses nombreuses applications, serait facilement assurée par le savoir-faire botanique, parfois reconnu en la matière, de tous les cultivateurs actuellement illégaux. Ils pourront ainsi créer des richesses écologiques et durables qui participeront à l’indépendance du pays ou de leur région, grâce à une production polyvalente et locale.

PROPOSITION 3 : Recyclage progressif d’une partie de la culture de la vigne, qui demande plusieurs années d’attention et de patience avant de devenir rentable, en favorisant celle du chanvre, opérationnelle en 4 mois… (tout en gardant les meilleurs crus de vin).
Traiter les terres polluées, avec du chanvre, plante très résistante aux intempéries et non nuisible à l’homme. La pollution mondiale et la déforestation sont, en grande partie, rappelons-le, dues à la prohibition de cette panacée plusieurs fois millénaire…
Sensibiliser les plus grandes entreprises et organiser leur participation à la reconversion dans tous les domaines abordés dans ce livre.

PROPOSITION 4 : Faire voter une relégalisation internationale onusienne de la culture du chanvre, car les pays du tiers-monde pourraient plus facilement subvenir à leurs besoins (exemple : cette plante, abonde dans le Rif, au Maroc, depuis 400 ans).
La prohibition mondiale de la culture du chanvre, mise en place par l’O.N.U. en 1961, au profit des rois du pétrole, quelquefois liés à des dictateurs, a sans doute contribué à l’émigration des peuples, ainsi privés de cette matière première essentielle.
Dans le monde, chaque année, des plantations de chanvre sont brûlées, peut-être pour mieux nous « droguer », avec des énergies plus rares et plus chères.
L’esprit de compétition fait peu d’élus et trop de déçus… Le chanvre vaut de l’or, un or vert, accessible à tous !

PNG - 18.8 ko

Cela fait prés de 70 ans que toutes les recherches sur cette plante ont tout simplement été interdites, abandonnées...
Ses vertus écologiques, ses aptitudes exceptionnelles et variées, enfin associés aux progrès de la science actuelle, pourraient donc bien nous faire redécouvrir, le meilleur de ce que la nature nous propose…

Rappaz rencontre Chanebau

Alexis Chanebau, après 10 années de recherches sur le chnavre industriel, a rédigé une synthèse pour remettre en lumière les applications hors du commun de cette plante méconnue du grand public. Son livre "Le chanvre : du rêve aux mille utilités…" (Les solutions à la crise), pallie enfin au manque d’imagination (ou d’information) de nos politiques actuelles dans de nombreux secteurs.

Pour vous procurer le livre : Fnac.fr, Amazon : 19€

Également disponible aux librairies Lady Long Solo (38, rue Keller 45011) et Quilombo (23,rue Voltaire 75011), au Musée du fumeur (7, rue Pache 75011) à Paris ou sur le stand Kokopelli (présent dans tous les salons bios)

Par  JIMIXMIX

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don