Menu

Accueil > Paroles Libres

Quelle politique du cannabis dans la France #EnMarche ?

Avec le projet gouvernemental de contraventionnalisation du cannabis, les usagers n’auront plus à faire avec la justice - et ne pourront plus aller en prison. Est-ce la fin de la prohibition du cannabis ? Ou un simple aménagement du cadre répressif en place depuis 1970 ?
Parole aux citoyens ! - autour notamment d’Esther Benbassa (sénatrice), Danièle Jourdain-Menninger (ex-présidente MILDECA), Aurélien Bernard (www.newsweed.fr)...
Le gouvernement a annoncé que le délit de consommation de cannabis serait soumis à partir de l’automne 2017 au régime des contraventions. Cette annonce laisse présager d’une refonte du cadre juridique encadrant la lutte contre les stupéfiants, et, de fait, de l’abandon de l’approche prohibitionniste. Alors qu’un fumeur de joint risque aujourd’hui jusqu’à une année d’emprisonnement et 3750 euros d’amende, il ne sera plus soumis qu’à une simple amende, dont la catégorisation reste à définir.
Cette évolution atteste d’un changement de perspective, tant de la part des pouvoirs publics que de l’opinion dans sa majorité sur le cannabis. Elle ouvre la voie à la normalisation du statut du cannabis dans notre pays. Elle va aussi réduire la pression exercée sur notre système policier et judiciaire, en le délestant du poids des interpellations de consommateurs (plus de 120 000 personnes étaient encore interpellées pour usage de cannabis en 2010).
Mais la contraventionnalisation va-t-elle véritablement changer la nature du marché du cannabis - et son incidence pour les usagers ? Permettra-t ’elle d’apporter des éléments de régulation de ce marché, pour assurer un contrôle des prix et des produits, ainsi qu’un accompagnement des personnes rendues malades par l’usage excessif du cannabis ? Est-elle aussi susceptible de mobiliser de nouvelles recettes financières au bénéfice de la prévention des usages addictifs, comme pourrait le permettre une taxation régulière du cannabis dans le cadre de la légalisation ?
Plus d’information sur notre site.

Retrouvons-nous le jeudi 6 juillet prochain pour analyser les conséquences de cette mesure, et la remettre dans la perspective des mouvements internationaux de dépénalisation/légalisation.
Avec :
- Esther Benbassa, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études (Sorbonne), Sénatrice du Val de Marne
- Aurélien Bernard, Responsable du média Newsweed
- Philippe Capon, secrétaire Général UNSA-Police
- Jean-Pierre Couteron, Président la fédération addiction
- Benjamin Jeanroy, Co-fondateur du lobby citoyen ECHO, et Porteur de la thématique Politiques publiques des drogues
- Danièle Jourdain-Menninger, ancienne présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (Mildeca)
- Romain Perez, économiste, coordinateur du Jour d’Après
- Jacques Yguel, addictologue, chef de pôle hospitalier
En partenariat avec Echo Citoyen

Voir en ligne : Le site de l’événement

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don