Menu

Accueil > ACTIONS SOLIDAIRES

Bientôt la légalisation ?

Pour une politique tolérante et pragmatique en matière de drogues.

Soutenez et signez la déclaration de Cannabis Sans Frontières

Pour une politique tolérante et pragmatique en matière de drogues.

Déclaration du collectif Cannabis Sans Frontières (alternative écologique) – Mouvement pour les Libertés.

Mars 2012

« Le système international actuel de lutte contre les drogues vise à l’instauration d’un monde sans drogues, en ayant recours, presque exclusivement, à des politiques de répression et des sanctions pénales. L’échec de cette approche est toutefois de plus en plus évident, principalement du fait qu’elle ne tient pas compte des réalités de l’usage de drogues et de la toxicomanie. Alors que les drogues ont un effet néfaste sur la vie des individus et la société, ce régime trop répressif n’a pas atteint ses objectifs en matière de santé publique et a entraîné d’innombrables violations des droits de l’homme.

La menace de sanctions pénales peut dissuader les consommateurs de drogues d’accéder aux services disponibles, voire les empêcher d’accéder aux soins de santé dans leur ensemble. La criminalisation et les pratiques trop répressives entravent également les initiatives de promotion sanitaire, perpétuent la stigmatisation et augmentent les risques sanitaires auxquels des populations entières – et pas seulement les consommateurs de drogues – peuvent être exposées.

Dans certains pays, les personnes qui se droguent sont incarcérées et/ou contraintes de suivre un traitement. En outre, le régime international actuel de contrôle des drogues limite inutilement l’accès aux médicaments essentiels, ce qui porte atteinte à la jouissance du droit à la santé.

L’objectif premier du régime international de contrôle des drogues, tel qu’exposé dans le préambule de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, est la santé physique et morale de l’humanité, mais l’approche actuelle du contrôle de la consommation et de la détention de drogues va à l’encontre de cet objectif.

Une mise en oeuvre généralisée des interventions visant à réduire les risques associés à l’utilisation de drogues (initiatives de réduction des risques) et la décriminalisation de certaines lois régissant la lutte contre les drogues amélioreraient manifestement la santé physique et morale des consommateurs de drogues et de la population en général.

De plus, les entités et les États Membres des Nations Unies devraient adopter une stratégie de lutte contre les drogues fondée sur le droit à la santé, encourager la cohérence et la communication dans l’ensemble du système, intégrer l’utilisation d’indicateurs et de directives, et envisager de créer un nouveau cadre juridique concernant certaines drogues illicites, afin de garantir le respect, la protection et l’exercice des droits des consommateurs de drogues. »

Résumé/synthèse du Rapport remis le 6 août 2010 à L’O.N.U.

Par Anand Grover, Rapporteur spécial pour le point 69b de la 65 ème session concernant la promotion et la protection des droits de l’homme : le droit qu’a toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible.

L’objectif du collectif Cannabis Sans Frontières est de contribuer à la mobilisation la plus large en France, sur des bases "institutionnelles" satisfaisant les esprits les plus modérés, pour une sortie immédiate de la prohibition et l’instauration d’une politique tolérante et pragmatique en matière de drogues.

Par avance merci d’apporter votre soutien, en vous manifestant

- Déclaration de Vienne : http://www.ladeclarationdevienne.com/

- Déclaration de Rome :

- Déclaration de Rio de Janeiro : La Déclaration de Rio de Janeiro est un appel d’officiers de police réclamant de meilleures stratégies d’application des lois de la politique en matière de drogues.

Voir en ligne : Et si la France suivait les préconisations de l’ONU

POSTE : c/o Lady Long Solo 38, rue Keller 75011 PARIS

CONTACT :  ;

http://cannabissansfrontieres.org

COORDONNEES BANCAIRES :

Titulaire du compte : LES AMIS DE CSF 38, rue Keller 75011 Paris

Domiciliation : CREDITCOOP GARE DE L’EST

IBAN : FR76 4255 9000 0341 0200 1701 161

CODE BIC : CCOPFRPPXXX

Pétition

Soutien à la Déclaration du collectif Cannabis Sans Frontières

Identifiants personnels
Lien hypertexte :

Un message, un commentaire ?

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don