Menu

Accueil > Communiqués

MARCHE MONDIALE DU CANNABIS, TOUS À LA BASTILLE LE 14 MAI 2016 !

DERNIERE MINUTE

CONFÉRENCE DE PRESSE ASSOCIATIVE

Vendredi 13 mai 2016 ​ — 11 h 00

Locaux du PRG, 13 rue Duroc, Paris 7 ème

Avec plusieurs représentant-e-s associatifs et organisations du CAHO-MMC2016

Communiqué de presse

MARCHE MONDIALE DU CANNABIS, TOUS À LA BASTILLE LE 14 MAI 2016 !

Paris, le 10 mai 2016

Samedi dernier s’est tenue la ​15e édition de la Marche Mondiale du Cannabis en province [1], annonçant le rassemblement national le 14 mai à 14 heures, place de la Bastille à Paris.

200 personnes ont défilé à ​Lyon jusqu’à l’Hôtel de Ville [2] et une centaine (dont un bon tiers de policiers) sur la Canebière à ​Marseille, tandis qu’à​ Strasbourg, un débat réunissait quelques 70 participants autour de la question de l’usage médical du Cannabis. Les strasbourgeois se sont ensuite dirigés vers la place Kleber pour y installer un stand d’information et de prévention. C’est aussi autour de stands
d’information et de la thématique du cannabis thérapeutique [3] que se sont articulées les actions organisées au parc Léon Blum de Chartres [4] et sur la Place d’Armes de ​Poitiers [5].
​ .
Au micro de France 3 une militante de l’association ​Chanvre & Libertés-NORML France et organisatrice de l’évènement poitevin, expliquait samedi dernier que le chanvre, de son nom botanique Cannabis, est « une plante qui a de nombreuses vertus thérapeutiques. Le Cannabis, c’est une plante qui soigne et
guérit de nombreux malades, elle calme la douleur physique et psychique, et elle a sa place dans la pharmacopée française. »

Journée de mobilisation internationale, ​le 7 mai a également été le théâtre d’évènements (plus de 800 dans 72 pays) autour du Cannabis dans toute l’Europe, comme à Madrid, Prague, Rome, Copenhague ou Turin, et sur tous les continents comme à New-York, Tokyo, Lima, Tel Aviv, Le Cap, Buenos Aires où près de 20 000 personnes ont revendiqué la fin de la répression envers les usager-e-s de Cannabis, ou encore Port-Louis, capitale de l’ïle Maurice, où les forces de l’ordre ont brutalement réprimé un défilé pacifique et interpellé 11 manifestant-e-s [6].

Désormais, c’est à la capitale du pays des Droits de l’Homme ​de faire la preuve de sa capacité à la mobilisation, pacifique et joyeuse, pour une réforme des politiques relatives au Cannabis dans notre pays, pour plus de paix urbaine et de justice sociale, pour l’emploi, et pour la santé.

Tous à la Bastille le 14 mai à 14 heures !

Cannabis Sans Frontières • Chanvre & Libertés—NORML France • Fédération des CIRCs • Principes Actifs • Un combat de malade pour les malades

Le site référence de la Marche Mondiale : ​ www.mmcannabis.fr

L’évènement sur Démosphère Paris : ​ ​paris.demosphere.eu/rv/47125

Contacts presse :

- Farid G. (0751350234)

- Olivier B. (0660877834)

- KShoo (0781486614)

PDF - 485.7 ko
Communiqué à télécharger, imprimer et diffuser
Communiqué commun : Cannabis Sans Frontières • Chanvre & Libertés—NORML France • Fédération des CIRCs • Principes Actifs • Un combat de malade pour les malades

Pour voir une vidéo d’appel à la mobilisation générale

Voir en ligne : Site officiel de la Marche Mondiale du Cannabis


[1Communiqué de Chanvre & Libertés-NORML France

[2Communiqué du CIRC Lyon

[3​La Nouvelle République : “Pour le cannabis thérapeutique”

[4L’Écho Républicain : “Un collectif pour le cannabis thérapeutique est né à Chartres”

[5France 3 : “Poitiers : une marche mondiale pour demander la légalisation du cannabis”

[6“Maurice : la police réprime violemment une manif pour la libéralisation du Cannabis”

3 COMMENTAIRES

  1. Deus

    Merci pour vos actualités intéressantes.

    Il serai intéressant de pouvoir nuancer le débat je pense que sur la question du cannabis même si je suis d’accord pour dire que la politique actuelle est contre productive, très couteuse, inutile et infiniment absurde (quoi que si on se pose les bonnes questions on peut aisément commencer à se rendre compte des intérêts politiques et sociaux de la politique actuelle). Il faut nuancer le débat pour gagner en crédibilité, a mon sens tout n’est pas ni tout blanc ni tout noir nous sommes plus dans de belles nuances de gris.

    Enfin dans tous les cas je participerai à la MMDC 2016, (pour infos en solo car je ne connais personnes d’autres impliqué) donc si des membres de CSF forment un groupe se serai avec plaisir de pouvoir échanger avec eux.

    Sur ce bonne journée à vous =)

  2. Robin

    bonjour,

    Une petite vidéo amateur du cortège complet de samedi à Paris
    (le défilé débute à 50 secondes)

    https://youtu.be/NwaiTfK2Q5Y

  3. lesis66

    salut j’ai de la weed amnesia de hollande et du hash ketama du maroc a vous proposer ainsi que de la tres bonne cc plusieur qualiter a plusieur prix a vous proposer contacter moi par kkkklll janislesis86@gmail.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don