Menu

Accueil > Actualités > Actualités internationales

Israel : Des députés à la Marche Mondiale du Cannabis à Tel Aviv

Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées samedi à Tel Aviv dans une marche et manifestation contre l’interdiction de la consommation de marijuana en Israël et contre la dureté des mesures prises par les autorités contre les utilisateurs de drogues douces.

Plusieurs députés de tout le spectre politique y ont assisté, y compris Tamar Zandberg du Meretz, Yinon Magal de HaBayit Hayehudi et Miki Zohar du Likud, ainsi que l’ancien député Likud Moshé Feiglin.

Organisée sous le titre « Demander le cannabis Place Rabin – bon sens et bonnes manières », la marche a commencé au Musée de Tel-Aviv et a pris fin sur la célèbre place, où un certain nombre de grands artistes ont chanté entre deux discours politiques.

« Je ne suis pas venue ici pour vous dire qu’il n’y a aucune raison que le cannabis soit criminalisé, ni pour vous dire que le cannabis est moins nocif que les cigarettes », a déclaré Zandberg à l’événement. « Je suis venue pour vous dire ce qui se passera à partir de maintenant. »

« Plusieurs projets de loi ont déjà été soumis à la Knesset », a-t-il poursuivi. « D’abord, reconnaître le cannabis comme une substance d’assistance médicale, puisque nous savons qu’il a des bienfaits médicaux. Deuxièmement, dépénaliser le fait de fumer pendant son temps libre. Il est temps pour la Knesset de voter cela. »

Magal, pour sa part, a souligné que la légalisation de la marijuana était un intérêt national et que la défense de cette cause ne doit pas concerner un groupe de militants spécifique.

« Nous devons comprendre que ce n’est pas une question politique qui concerne une niche particulière, mais une situation où de nombreux fumeurs qui aiment fumer du cannabis pendant leur temps libre sentent qu’ils sont transformés en criminels, » a-t-il scandé. « Il est insoutenable que des citoyens autrement respectueux des lois, qui paient leurs impôts et font leur service militaire de réserve, deviennent des criminels. »

Parmi les pays occidentaux, Israël a déjà l’un des plus hauts taux d’utilisation légale de cannabis par habitant, avec plus de 21 000 personnes autorisées à en consommer, selon le site de nouvelles NRG.

Et si le parti libéral Aleh Yarok [Feuille verte] est loin de franchir le seuil des 3,25 % nécessaires pour entrer à la Knesset, son message pro-cannabis a séduit les soldats de Tsahal, qui lui ont donné 8 472 votes – soit 3,64 % – près trois fois plus que le pourcentage général, suggérant que la jeune génération favorise généralement la dépénalisation de la marijuana.

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site Timesofisrael.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?