Menu

Accueil > Actualités

France Info stoppe les rumeurs de légalisation du cannabis

ça va mieux en le disant, mais les journalistes sont quand même plus doués que certains internautes qui grâce à Internet se croyent à la "pointe de l’information", et qui font le buzz avec du vent en faisant des clicks à tire-larigot sur les réseaux sociaux... Tout en ignorant de véritables sources d’information, rigoureuses et spécialisées, et surtout en omettant une démarche essentielle face à une information : recouper cette information avec différentes sources - le travail d’un journaliste.

Heureusement France Info aura fait l’effort de réagir, car même si les sites de Cannabissansfrontieres.org, chanvrelibertes.org, newsweed.fr ou sur des forums tels cannaweed.com, on tente de donner régulièrement de l’information... Il est difficile de rivaliser avec la puissance des plateformes communautaires et des réseaux sociaux qui facilitent la diffusion de ces "faux scoops" issus de sites servant à la fabrique de rumeurs.

Cela fait partie des rumeurs qui reviennent chaque mois. En substance : "le cannabis est désormais légal à/en [mettre le pays,le département, la région, le territoire de son choix]". Ces derniers jours, l’intox concernait la Nouvelle-Calédonie et Maurice.

"Le cannabis est désormais légal en France", "Le cannabis va être légalisé en Nouvelle Calédonie", "Le cannabis légal sur l’île Maurice", etc. Ce genre de faux articles fait un tabac à chaque fois sur les réseaux sociaux avec des milliers de partages. Et à chaque fois, donc, il s’agit d’une rumeur totalement injustifiée. En l’occurrence, ces trois exemples viennent du site actualite.co qui permet de créer de faux articles de presse et de les partager sur Facebook ou Twitter.

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site de Franceinfo.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don