Menu

Accueil > Elections > Régionales 2015

FLUO dans la presse

Pot-pourri des articles publiés mentionnant FLUO

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le loisir de connaitre l’existence de FLUO avant le scrutin du 6 décembre.

http://fluo.online

En effet pour faire émerger notre liste aux élections régionales dans l’univers médiatique, mais surtout pour attirer l’attention des électeurs et des électrices, il y a eu cet article dès le début de la campagne :

- http://www.lesinrocks.com/2015/11/08/actualite/des-putes-des-drogues-des-teufeurs-fluo-la-liste-ovni-des-regionales-11786106/

De loin, c’est cet article particulièrement émouvant et original, à propos d’un des co-listiers FLUO, qui aura été le plus complet pour présenter les propositions défendues par FLUO dans la campagne électorale :

- http://m.slate.fr/story/110965/regionales-fluo-derniers-premiers

Quelques articles furent publiés pour garder l’equilibre de traitement médiatique entre toutes les listes, pendant la période de la campagne offcielle tronquée par l’instauration de l’état d’urgence :

- http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/regionales-blandine-roy-et-fluo-pronent-la-democratie-participative-27-11-2015-5318693.php
- http://www.leparisien.fr/antony-92160/vos-candidats-aux-regionales-maitresse-gilda-tete-de-liste-92-fluo-30-11-2015-5326817.php

Comme souvent Le Point s’est distingué par une présentation : http://www.lepoint.fr/politique/regionales-2015-le-pire-et-le-meilleur-des-professions-de-foi-03-12-2015-1986785_20.php

"Nicolas Dupont-Aignan a un adversaire de taille avec la liste Fluo (Fédération libertaire unitaire ouverte). Ce melting-pot de militants associatifs promet d’intervenir « pour faire cesser la répression des free-party et des événements culturels underground ». Fluo se pose aussi en défenseur du cannabis en proposant la création de Cannabis Social Clubs (sic). Voilà qui ne devrait pas plaire à Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains, qui souhaite des « lycées sans drogue avec des tests de dépistage de consommation et des mesures anti-dealers »."

Tandis qu’un Blog assez confidentiel du Monde consacré aux régionales n’aura publié qu’un seul article : http://iledefrance2015.blog.lemonde.fr/2015/11/26/regionales-ces-candidats-ignores-des-sondages/

A l’instar de ces deux articles arrivés trop tardivement dans la campagne pour faire le buzz :
- Cette riche interview : https://www.lebonbon.fr/night/la-liste-f-l-u-o-vient-jouer-les-trouble-fetes/
- Cette tribune d’Océanerosemarie : http://www.liberation.fr/france/2015/12/05/oceanerosemarie-on-se-voit-a-jesuisenterrasse-parce-que-jeviensdevoter_1418427

"Alors quoi, qui, comment ? J’ai été, à titre personnel, convaincue par les arguments des six députés qui ont voté contre l’état d’urgence et je salue leur courage. J’aime bien Pouria Amirshahi et son Mouvement commun. Je suis séduite aussi par les propositions de Fluo, un mouvement qui rassemble des individuEs, militantEs ou non, encartéEs ou non, issuEs du milieu associatif, dont les propositions sont concrètes : soutien accru aux structures, notamment communautaires, régulation expérimentale de l’usage du cannabis pour enrayer les réseaux et créer des emplois, adaptation des tarifs des transports pour désenclaver certaines zones, application des lois permettant l’occupation des lieux non affectés, promouvoir l’agriculture biologique et les circuits courts, lutter contre les exclusions et discriminations (racisme, sexisme, LGBTI-phobies…), soutenir la dépénalisation du travail sexuel, etc.

Ça peut paraître fou, drôle, de toute façon quand il y a le mot « cannabis » et « parti politique » dans la même phrase les gens rigolent bêtement comme s’ils venaient effectivement de tirer sur un joint, sauf qu’au stade où on en est, je préfère écouter des gens qui viennent du terrain et qui parlent de ce qu’ils connaissent plutôt que de voter pour des énarques qui n’ont jamais quitté la rive gauche sauf pour aller à Belle-Ile l’été."

Alors maintenant que le scrutin est passé :
- http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/regionales-liste-fluo-on-ne-s-attendait-pas-a-faire-5-07-12-2015-5345705.php

- http://m.leparisien.fr/val-d-oise-95/regionales-avec-un-budget-serre-c-est-le-systeme-d-pour-la-liste-libertaire-01-12-2015-5329803.php

« Communiqué

FLUO remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui lui ont apporté leurs suffrages et leur soutien. Nous nous félicitons d’être parvenuEs à surmonter en quelques semaines, les difficultés rencontrées par celles et ceux qui souhaitent faire de la politique en dehors des appareils.

Fort préoccupéEs par la situation politique globale, nous restons mobiliséEs pour lutter contre les thèses de l’extrême-droite en France, non seulement face au score élevé du Front National, mais aussi à travers les idéologies autoritaires et conservatrices reprises par une large partie de la classe politique faisant ainsi le lit des discriminations et de l’intolérance.

Plus que jamais, nous agirons pour faire entendre nos différences qui ne sont pas des barrières pour agir ensemble, mais une force et une richesse.

Nous invitons toutes les tribus, les groupes, les associations, les individus au-delà de FLUO, composé de Cannabis Sans Frontières, du Parti Pirate, d’écologistes, d’acteurs du mouvement des Free Party, de militantEs LGBT et associatifs engagéEs dans la défense des libertés et dans la lutte contre toutes les discriminations, les injustices à se rassembler, pour construire une alternative politique fondée sur la paix et les libertés.

Fédération Libertaire Unitaire Ouverte »

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don