Menu

Accueil > Agenda

EELV : La France à la traîne

Vendredi 26 août 2016 de 18h à 19h30 à Lorient

Petit rappel historique :

A la veille de l’an deux mil, et au lendemain de la dissolution du Parlement qui mettait la droite de Chirac/Juppé en minorité et portait Lionel Jospin à la tête du gouvernement, on espérait un changement radical de la politique à l’égard des usagers des drogues et une forme de régulation du marché du cannabis plus pragmatique et tolérante avec la nommination de Nicole Maestracci à la présidence de la MILDT (aujourd’hui MILDECA).

Le mouvement pour l’abrogation de la loi 70 avait le vent en poupe ; Le CIRC menait son opération "Chanvre des députés" et faisait les gros titres avec une Lettre aux législateurs (Editions Esprit Frappeur). On pensait sérieusement que l’on quitterait le 20ème siècle avec une approche plus humaine et donc plus efficace pour lutter contre les conduites addictives.

Pour qui se souvient, en 1999, Les Verts sortaient renforcés d’une campagne pour les élections européennes, où Jean Pierre Galland, fondateur du CIRC et auteur du célèbrissime livre "Fumées Clandestines" (Editions du Lézard) figurait à la 18ème position de la liste emmenée par Dany Cohn Bendit, et qui faisait ainsi un retour fracassant dans le microcosme politique français.

Quelques mois plus tard, réunis à Lorient pour les journées d’été des Verts, la police aux ordres du ministre Chevènement (soit disant un homme de "gauche" et "républicain") intervenait sur le stand du CIRC -qui comme d’autres organisations était invité par Jean Luc Bennhamias- pour saisir des produits chanvrés... au nom de l’Art. L.630 devenu depuis L 3421-4 dans le code de la Santé publique.

Cependant, c’était ignorer la puissance des conseillers en communication qui fabriquent l’action des responsables politiques au pouvoir, en leur conseillant postures et vocables pour se positionner médiatiquement : Peu se souviennent que le Premier ministre Lionel Jospin avait pour conseiller à la communication un certain Manuel Valls, dont la plupart des militant-e-s antiprohibitionnistes ignoraient à l’époque les positions réactionnaires... de celui qui à remplacer Jospin quinze ans plus tard.

Cependant, en 2016, on ne peut que reconnaître l’échec de cette politique principalement répressive, qui a produit des résultats catastrophiques, tant sur le plan de la sécurité, qu’au niveau de la prévention et de la santé publique.

Comme le souligne cette session dans le cadre du programme des Journées d’été d’EELV, "la France est à la traîne" tandis que "de nombreux pays, dont les Etats-Unis, changent de politique et s’orientent vers la légalisation".
.

LE PROGRAMME COMPLET DES JOURNEES D’ETE - EELV

Voir en ligne : Pour consulter l’intégralité du programme des JDE

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?