Menu

Accueil > Actualités

DROGUES, C dans l’Air sur France5

Cette émission était prévue initialement le 7 janvier et pour laquelle Cannabis Sans Frontières avait organisé début janvier la rencontre des journalistes-reporters, avec des amateurs-utilisateurs de chanvre (le nom en Français du cannabis en Latin) se livrant à la culture intérieure, et témoignant des raisons qui le conduisent à pratiquer cette activité de jardinage.

Cette émission vient enfin d’être reprogramée et sera diffusée ce mardi 15 avril 2015 à 17h45 en direct et à 22h25 en rediffusion.

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/15-04-2015_318421

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’emission, il est possible de réagir en direct via SMS et sinon d’adresser des messages préalablement via ce formulaire.
Ajouter à vos tweets : #cdanslair

Sur le plateau, on retrouvera Jéröme Pierrat, auteur de "Parrains de cités - Enquête chez les millionnaires du trafic de stups" aux Ed. Manufacture de Livres (2014).

Présentation de son ouvrage :

Un milliard d’euros, c’est le chiffre d’affaires annuel que génère le seul trafic de cannabis en France. On comprend mieux pourquoi les nouveaux caïds du crime organisé français, issus des cités et des quartiers, s’entretuent à coup de rafales de kalachnikovs pour son contrôle. En 2012 à Marseille, la guerre a fait vingt-quatre morts et déjà sept depuis le début de l’année 2013... Mais s’il est particulièrement sanglant dans la cité phocéenne et ces célèbres quartiers nord, le phénomène est national. De l’Île de France à Nantes et Brest en passant par Lyon, Grenoble, Toulouse, Montpellier, Limoges, Bordeaux ou Lille, les millions de l’or vert font tourner les têtes et sortir les armes aux parrains qui contrôlent ces territoires échappant à l’ordre républicain. Après dix ans d’enquête au coeur de ces réseaux, Jérôme Pierrat nous emmène à la rencontre des parrains des stups, de leurs lieutenants et soldats. Les ayant fréquenté durant toute cette période, il dresse les portraits des plus fameux d’entre eux. Il raconte leurs guerres et plonge le lecteur dans les secrets du trafic. Jérôme Pierrat s’est rendu dans les montagnes du Rif marocain. Il a longuement cotoyé des jeunes et des moins jeunes qui tiennent le business parfois dans les halls des cités. Il nous fait découvrir les hauts lieux de la Costa del sol, base arrière des ces Pablo Escobar des HLM qui roulent en Ferrari sous le soleil espagnol. Il nous amène ainsi dans un trajet par go-fast entre les Pays-Bas et la France où un trentenaire bien mis dans son 4X4 BMW gagne en une nuit l’équivalent de 400 000 euros. Il nous livre le témoignage d’un garçon qui a mis en place une petite société de coursiers en scooters spécialisés dans la vente de shit aux quatre coins des Paris, et en particulier dans les quartiers les plus huppés. Anecdoctes, portraits, chiffres, informations exclusives : tout concourt à faire de parrains de cités un livre évènement.

Voir en ligne : Pour connaitre et commenter le thème de l’émission

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don