Menu

Accueil > Paroles Libres

Des questions à Michel Sapin, Ministre des Finances et des comptes publics

Comme régulièrement, je tente de percer le mur de l’hypocrisie gouvernementale, via les médias et la séquence ‪#‎interactiv‬ @FranceInter.

Ce matin, c’est une question à l’adresse de @MichelSapin... et par ricochet @FrançoisHollande, @ManuelValls.

Bonjour,

En décembre dernier, le rapport de Terra Nova proposait de réaliser près d’un milliard d’économie et plus de 2 milliards de recettes fiscales, en adoptant une politique de régulation de la production et la consommation du cannabis en France.

Quel est l’avis du Ministre des Finances et des Comptes publics à propos de la politique de Contrôle des stupéfiants ?

Quel est l’avis du citoyen Michel Sapin sur la question du cannabis en France, aujourd’hui ?

Pense-t-il que la politique actuelle est efficace ? En tant que Ministre, et quel est son avis de contribuable ?

Est-il favorable à l’ouverture d’un débat public ? En tant que Ministre du gouvernement Valls, et son avis en tant que citoyen ?

Pensez-vous comme Daniel Vaillant qui avait rédigé en 2011 un rapport de recommandations à l’adresse du Parti Socialiste préconisant la légalisation contrôlée du cannabis, qu’à l’égard du cannabis "le laxisme, c’est le statu quo" ?

(Dans ce débat public qui n’aura pas lieu...) Etes-vous plutôt du côté de la Garde des Sceaux, Mme Taubira qui déclarait il y a un mois dans le magazine Society : "je pense qu’il n’est pas acceptable de ne pas y réfléchir. Or, pour l’instant, il y a une espèce d’intimidation sur le sujet", rappel de ses propos en décembre 2014 sur Canal+ où elle se disait profondément "choquée que le débat ne puisse avoir lieu", ou êtes-vous plutôt du côté du Premier ministre Valls, qui déclarait il y a un mois : "On peut toujours débattre, mais pour ce qui concerne le gouvernement, le débat est clos" ?

Je serai très heureux d’avoir des réponses concrètes, sincères et précises à ces questions importantes.

Bien cordialement,
FARId

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Soutenir par un don