Menu

Accueil > Actualités

Communiqué N°85 : La Jamaïque va de l’avant pour la légalisation de la Ganja.

Mardi 14 Janvier 2014

Communiqué N°85 : La Jamaïque va de l’avant pour la légalisation de la Ganja.

Le 18 janvier 2014, à l’Université West Indies de Mona, Saint Andrew (Jamaïque), le colloque « Allons de l’avant – Légalisons ! » réunira une bonne partie des acteurs de la culture et du mouvement pro-cannabis de l’île pour le lancement de la « Cannabis Future Growers and Producers Association », qui se fixe pour but de générer des millions de dollars pour la prospérité économique du pays.

Encouragés par les récents développement en Uruguay et dans l’Etat du Colorado et de Washington aux USA, y compris au sein du Parlement jamaïcain, les discussions s’accélèrent sérieusement dans le mouvement pour la légalisation du cannabis.

A l’initiative de la Coalition pour la Réforme des lois sur la Ganja, le Bureau des Recherches Médicinales et de Commercialisation du Cannabis et l’Alliance nationale pour la légalisation de la Ganja, cette réunion rassemblera des membres du Comité de Recherche Scientifique du Gouvernement (Ndlr : l’OFDT locale), de l’Université « West Indies » de Saint Andrew associée à l’Université des Technologies, ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises du secteur, des parlementaires et plusieurs représentants des partis politiques, des organisations de la société civile de la jeunesse, des arts et de la culture, ainsi que de nombreux défenseurs de la légalisation.

L’une de leur ambition est d’imposer le contrôle par l’Etat jamaïcain de plus de 55% sur toutes les licences des sociétés de l’industrie et des investisseurs, de même qu’ils ne veulent pas envisager l’exportation et souhaitent donc maintenir un stricte contrôle du marché intérieur.

Les planteurs de ganja anticipent la dépénalisation de la plante, qui de fait tout le monde s’accorde à le penser est déjà acquise, les deux forces politiques dominant le Parlement étant en accord pour ça.

C’est en quelque sorte une consécration qui s’opère, sur la longue et tortueuse route empruntée en août 2001, par un rapport gouvernemental de la Commission Nationale sur la Ganja, qui par la voix de Barry Chevannes recommandait « la dépénalisation de l’usage personnel, la tolérance de l’usage privé entre adultes, et l’utilisation dans un cadre religieux et spirituel ... ».

La Commission estimait aussi, à la lecture des dernières études scientifiques, « qu’à la vue de tous les dommages causés à la santé des personnes -il n’y a pas de doute sur les risques liés à l’usage du cannabis- cela ne peut justifier la criminalisation de milliers de Jamaïcains qui consomment du cannabis ou qui pensent que cette consommation est totalement ancrée dans leur mode de vie. Cependant, les preuves scientifiques s’accumulent pour démontrer que cette substance dispose de nombreuses propriétés thérapeutiques ».

M. Phillip Paulwell, ministre des Sciences, des Technologies, de l’Energie et des Mines, l’une des personnalités les plus en vue de l’Administration de Portia Simpson Miller, a fait sienne cette « soif de ganja », en déclarant publiquement que « la Jamaïque ne restera pas loin derrière », comme pour dire -qu’à la manière d’un Usain Bolt- il s’intéresse vraiment à la question, qu’il a entrepris avec son homologue à la Santé de soutenir les efforts des acteurs concernés par le cannabis médical.

Paulwell s’exprimait ainsi à l’occasion de la sortie du livre « Cannabis, Marijuana, Ganja : The Jamaican and Global Connection » signé par Dr. Henry Lowe et Dr. Errol Morrison, un livre qu’il préface. Le Dr Lowe dispose d’une longueur d’avance sur le sujet, puisqu’il a ouvert Medicanja, la première officine de Ganja thérapeutique jamaïcaine.

Une étude du Bureau des Recherches Médicinales et de Commercialisation du Cannabis, dont le porte parole Delano Seiveright présentera les grandes lignes au cours de la journée, souhaite la mise en œuvre d’un plan de développement économique basé sur de multiples produits et dérivés de l’industrie du cannabis, dans l’agro alimentaire, la cosmétique, le bien-être et le soin, l’habillement, le tourisme et les loisirs, la régénération spirituelle, la construction, l’huile, les huiles essentielles, le beurre de la graine, régénération des sols, la restauration, les cafés, les magasins, les hôtels, les cliniques, et toute autre possibilité...

A l’issue de ce Forum (de 10h à 16h) qui examinera toutes les questions relatives à la légalisation de la Ganja à la faveur des nouveaux développements internationaux, les organisateurs publieront les actes de cette rencontre, ainsi qu’un communiqué final.

Contact Presse : Farid Ghehiouèche / Skype : farid3h ; Phone : 0751 350 234

CdP N°85 : La Jamaïque va de l’avant pour la légalisation de la Ganja.

Maintenant, je rejoins le collectif Cannabis Sans Frontières pour l’alternative écologique dans un Mouvement pour les Libertés.

Voir en ligne : Pour lire l’article original sur le site de HighTimes

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don