Menu

Accueil > Actualités

Cannabis : Quelques bonnes nouvelles pour la légalisation

Légalisation au Colorado

En clôturant la Drug Reform conference qui se tenait à Denver, la capitale du Colorado, du 23 au 26 octobre, Ethan Nadelmann déclarait que la "prohibition du cannabis a atteint son paroxysme", sous entendant que les processus en cours en Uruguay et dans les Etats du Colorado et de Washington devenaient "des points de levier pour faire basculer le monde". Devant les 1200 délégués du monde entier réunis, il a conclut par ce sondage historique "58% des citoyens US souhaitent la légalisation du cannabis".
Au cours de ces 3 jours, une délégation internationale composée d’officiels gouvernementaux, d’élus et d’experts du Canada, de l’Uruguay, du Mexique a pu prendre la mesure des évolutions en cours dans l’Etat du Colorado, en visitant plusieurs installations de culture et dispensaires.

Dépénalisation en Jamaïque

Après d’intenses débats parlementaires pendant une quinzaine de jours, une motion proposant la dépénalisation de l’usage de la ganja a été votée sans une voix contre. Même si le porteur de ce projet législatif, le député de St Elizabeth Raymond Pryce, indique clairement que cette mesure ne sera pas une "libération à tout-crin" et suggère que la réglementation s’appliquant à la consommation du tabac dans les lieux publics soit aussi applicable aux fumeurs de spliff !

Réflexions en France

Du 8 au 11 octobre, à Biarritz, le colloque THS réunissait la crème mondiale des acteurs de la prévention et du soins concernant les Toxicomanies, les Hépatites et le SIDA. En ouverture, bizarrement comme pour s’accrocher à une actualité brûlante, les organisateurs osaient proposer une lecture un peu biaisée de la situation outre-atlantique.... La critique documentée de Laurent Appel sur le blog d’ASUD servira de contre-point efficace.

Le 17-18 octobre,le premier forum des professionnels de l’addictologie tentait de trouver une réponse à la question "Conduites addictives : comment faire avancer le débat ?"
Tandis qu’une semaine auparavant l’avis rendu par le Conseil d’état concernant le projet expérimental d’une salle de consommation supervisée à Paris en avait formulé une belle de réponse : changer la loi. Une réponse reprise au bond par différents responsables associatifs signant une tribune dans les colonnes de Libération parue le 22 octobre.

Une date choisie par Médecins du Monde pour accueillir une réunion importante autour de Ruth Dreifuss et Michel Kazatchkine, membres de la Commission Mondiale de la Politique en matière de Drogues, afin qu’ils présentent les travaux de ladite commission, et la version française de son troisième rapport "l’épidémie cachée d’hépatite C".

Un message, un commentaire ?

Soutenir par un don